Calendrier de l’Avent féminin ET brassicole. Jour 19

Entrepreneures en Afrique
 
Cette fenêtre continue sur le thème de l’entreprenariat et nous transporte après le Québec, au Rwanda.
 
S’il est un continent lié à aux brasseuses et aux origines de la bière, c’est bien l’Afrique.
 

☀️ L’histoire magique de Joséphine Uwineza et de Jessi Flynn ☀️

 
Au départ, Joséphine est restauratrice à Kigali, la capitale du Rwanda. Elle a d’ailleurs été la première personne à ouvrir un restaurant chinois en 2000. Sa rencontre avec Nancy Coldham, auteure d’une thèse que le rôle des femmes entrepreneures au Rwanda est déterminante. La connexion faite avec Beau’s All Brewery, qui accompagne le projet sur le plan technique, l’est tout autant.
La suite de l’histoire se poursuit avec Jessi Flynn, architecte paysagiste et brasseuse amateur confirmée de Boston se joint au projet. Aujourd’hui elle dirige la Kweza Craft Brewery et l’équipe est à 98 % féminine.
 
 
Merci Elodie Caserta pour avoir avec Greg Giacalone apporté le sujet dans la Mordu le magazine !
 
Aujourd’hui, la Brasserie Kweza continue de perpétuer les valeurs qui lui sont chères : réintégrer les femmes tout au long de la chaîne opératoire de la production. De la fabrication à la vente, la brasserie met un point d’honneur à mettre les femmes ainsi que les producteurs locaux au centre de leur credo. Kweza signifie « récolte » et « pureté » en Kinyarwanda.
A noter que les ingrédients sont pour la plupart locaux, comme le sorgho, qui est également malté par des femmes, le gingembre, l’hibiscus,…
Une petite vidéo pour en savoir plus sur cette brasserie et ces femmes entrepreneures
Voyage, inspiration, tout y est.
 

Auteure : Élisabeth Pierre