Calendrier de l’Avent féminin ET brassicole. Jour 18

Entrepreneure
 

☀️ Elle s’appelle Jeannine ☀️

 
 
Pionnière absolue dans la planète bière.
De toutes les figures féminines, Jeannine Marois est certainement la personne que je connais depuis le plus longtemps dans ce petit calendrier…
Arrivée par hasard dans le quartier des Arts à Montréal au cœur de la première édition du Mondial de la bière, cet été 1994, je sais maintenant que ce jour là n’est pas arrivé par hasard…
Les années ont suivi, nous nous sommes suivies, d’un pays à l’autre, et c’est le bon jour pour présenter à celles et ceux qui ne la connaissent pas, ( mais est-ce possible? ) Jeannine Marois.
 
Jeannine fait partie de ces personnes qui ont joué un rôle clé dans mon choix, autant sur le plan entrepreneurial que sur la mission d’étendre au plus grand nombre la connaissance et la passion de la bière.
Nous partageons le choix d’une même mission : celle de donner les lettres de noblesse à la bière. L’engouement présent maintenant montre encore plus sa réussite, son immense pouvoir de création, d’innovation, son infatigable capacité à se renouveler, aller toujours sur d’autres territoires, d’autres thématiques.
 

 
 
🔥 Aux personnes qui me posent la question « pourquoi je fais ce métier ? », je parle du rôle primordial que le Québec a joué. Et au Québec, particulièrement Jeannine et le Mondial de la bière – page officielle.
 
Les 🍻soupers gastronomiques, 🍽 flaveurs et caprices, les masterclasses, les concours, les ateliers, tous les moyens qu’elle a créés ont tous, chacun à leur niveau, influencé mon chemin.
Son énergie est unique, comme sa joie, son sourire, sa bonne humeur, sa capacité à rassembler, à développer, à créer. L’engouement qu’elle a créé au Brésil, avec la création du Mondial de la Bière à Rio, et à Sao Paulo, est réellement impressionnant.
 
 
 
 
Entrepreneure née, elle connaît l’importance des liens, des soutiens, et est la première responsable d’un grand festival à avoir choisi le verre EPI comme verre officiel. 🙏 Merci sincèrement encore pour cela Jeannine.
 

☀️ La bière que m’inspire Jeannine ?☀️

 
Une bière québecoise évidemment. Et s’il ne fallait en choisir qu’une, celle qui m’a le plus marquée en plus de 25 ans de Mondial, c’est une bière de la brasserie Microbrasserie Hopfenstark. La Boson de Higgs. De mémoire, c’était en 2010. Ce qui est sûr, c’est que cette bière aussi, et au delà, son brasseur, Frédéric Cormier, ( il ne le sait probablement pas ! ), ont joué un rôle certain dans ma décision de faire découvrir les goûts des bières au plus grand nombre. Aujourd’hui, cette bière fait partie de la gamme régulière de la brasserie. Inclassable, c’est une bière de blé fumé, avec une levure Saison.
Et l’évocation du Québec ne peut se terminer sans celle de Martin Thibault, des Les Coureurs des Boires, fidèle auteur dans Mordu le magazine.
 
 
 
Parce que la bière, c’est le voyage. Et la capacité à s’émerveiller de toutes les cultures à découvrir.
Cette fenêtre se termine avec cette double page du numéro qui est envoyé demain à chacun des abonnés.
 

Auteure : Élisabeth Pierre