Un classique de la cuisine de bistrot

Harengs marinés et bière

Filets de harengs marinés

Un classique de la cuisine de bistrot, ou de brasserie, selon le terme que l’on préfère.

On aime les souvenirs qu’il provoque à la simple évocation de son intitulé, on se replonge dans  des merveilleuses expériences vécues en brasseries, on adore ce plat intemporel, économique, que l’on prépare à l’avance et qui fait le bonheur des fans de saveurs maritimes.

Voici la recette de Marie-Laure Fréchet

Recette pour 4 personnes

4 filets de harengs doux
1 oignon
1 carotte
1 branche de thym
1 feuille de laurier
Quelques grains de poivre
50 cl d’huile de tournesol

Épluchez l’oignon et la carotte et tranchez-les en fines rondelles. Disposez-en la moitié au fond d’une terrine. Posez les filets de harengs sur les légumes, puis recouvrez-les avec le reste de la carotte et de l’oignon, puis la branche de thym, le laurier et les grains de poivre. Recouvrez le tout d’huile. Couvrez la terrine et laissez mariner au réfrigérateur 48h. Dégustez avec des pommes de terre tièdes.

 

Suggestions d’accompagnements  

Avec ce plat où le gras joue la partition dominante, on se tourne résolument sur des bières sèches, rustiques, sur des registres épicés ou herbacés.

Une Saison rustique, comme l’Étoile du Nord de la Brasserie Thiriez

Une Saison belge, elle aussi intemporelle comme cette recette : la Saison Dupont, avec ses notes épicées, de girofle et de sauge, idéales pour ce plat !

Une Sahti : bière qui se rapproche de la Saison, avec  des baies de genièvre. Comme celle de la Brasserie Les Deux Branches

Une Cervoise : comme celle de la Brasserie de la Somme, herbacée  à souhait !

 

 

Auteure : Élisabeth Pierre – Recette et Photo de Marie-Laure Fréchet