Rencontre à Tours : bières et cuisine du monde

7 février 2023 - Villa Rabelais - Tours

 

La bière dans le monde, les accords avec les spécialités culinaires.

Rendez-vous le mardi 7 février 2023 de 18h30 à 20h à la Villa Rabelais à Tours.
 
 

 

Dans le cadre de l’Université ouverte des Sciences Gastronomiques. Une rencontre au cœur des bières du monde et des spécialités culinaires. 
Je vous emmène faire un  tour du monde bières et mets, pour découvrir différentes facettes des bières associées à des spécialités culinaires.  Pour mieux comprendre le monde brassicole, il est nécessaire d’élargir la lecture de cette production à l’échelle mondiale. La bière est présente sur tous les continents, toutefois, d’un continent à un autre les ingrédients, la récolte ou encore la fermentation et les modes de consommation différent.

 

Cycles d’ateliers de découverte, d’initiation et de formation
Ces ateliers s’adressent à tous publics, ( plus de 18 ans pour les boissons alcoolisées ) et ne nécessitent pas de connaissances particulières. Il y a  des cours de cuisine, suivis d’un déjeuner, il y a un cycle d’ateliers sur le vin,  un cycle sur le rhum, et un cycle sur la bière.

  • 12 Janvier : Bières artisanales : classification, patrimonialisation, élaboration
  • 19 janvier : La bière dans le monde, et les accords avec les spécialités culinaires
  • 26 janvier : Ale ou Lager? Et quid des caractéristiques nutritionnelles de la bière?
  • 2 février : Règles d’or sur service de la bière et cocktails à la bière
  • 9 février : bière sauvage, Lambic, de Saison, au Raisin : lecture des bières singulières
  • 16 février : micro-brasserie en France et dans notre région
L’IEHCA ? 
C’est l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation

L’IEHCA s’attache à rendre accessible les résultats de la recherche universitaire dans le domaine des Food Studies en mettant ses savoirs à la portée de tous. Cette volonté se traduit par la mise en place d’événements grand public, rassemblés dans une université  «ouverte» des sciences gastronomiques. 

 
La Villa Rabelais ?

La Villa Rabelais, la Maison des cultures gastronomiques, est à  la fois un centre de ressources, un  espace de transmission et de formation du grand public. Elle  a l’ambition d’offrir à tous les habitants de Tours et de la région,  un nouveau lieu dédié à la connaissance et aux savoirs culinaires et alimentaires.
Elle accueille les Rencontres François Rabelais qui sont l’un des temps forts de l’université ouverte des sciences gastronomiques. Ainsi que les cycles d’ateliers et de formation.
Hôtel particulier construit en 1884-1885 par l’architecte  l’architecte français Stéphen Sauvestre (1847-1919), il est  inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel depuis 1991.

Cet endroit magnifique est unique en France. Un lieu ouvert à tous,  central car situé au cœur de Tours, où l’on peut s’informer sur l’art du bien manger et du bien boire, où l’on vient se cultiver, se divertir. Une vitrine de nos trésors gastronomiques de nos territoires, un lieu de promotion des filières alimentaires locales actives, un lieu de convergence et d’animations.

On est mordu de la Villa Rabelais.

 

Villa Rabelais
116 boulevard Béranger
37000 Tours
France

 

Auteure : Élisabeth Pierre