Elle a le bon goût d’avoir créé son établissement de bières, à la fois bar et cave, juste en face d’un des plus beaux châteaux de France. A Saint Germain en Laye.
Esthète et bonne vivante, Sophie Grandjean est exigeante dans son métier, tant dans ses choix de bières que dans leur service. Si mes souvenirs sont bons, notre rencontre remonte à 2015, – mais peut-être est-ce avant ? moi et les dates… -car Sophie avait fait le choix de se former à la bière, à sa dégustation et aux associations mets et bières avant de se lancer dans ce nouveau métier, une totale reconversion pour elle. C’est même d’après ses propres mots, suite à cette formation qu’elle a pris sa décision! Dès les premiers instants, j’ai été impressionnée par cette exigence justement et aussi par sa capacité à s’émerveiller. Sophie est dotée de cette immense qualité à mes yeux : le goût de s’émerveiller. Ce qui la rend intarissable ! Sur des brasseries, des bières, des accords, des lieux, des atmosphères, des parfums….
Elle porte avec sagesse son prénom, elle qui a su prendre la décision récemment de rassembler en un seul lieu sa cave et son bar, au départ 2 établissements voisins mais distincts.
La justesse de ses conseils, la qualité du service et de l’accueil donnent au lieu toute sa personnalité.
So Bière reflète à
% son image. Une pro de la biere discrète, déterminée, courageuse . Et toujours souriante. Ce sont les mots qui me viennent à l’esprit pour la présenter.
Et la bière que m’inspire Sophie ?
Pas une bière, plutôt une brasseuse!
Parce que quand je pense à Sophie, je pense à Anaïs.
Elles partagent la même exigence, la même capacité à s’émerveiller. Anaïs Ducrocq a créé sa
Brasserie Kisswing Montblanc dans l’Hérault, à côté de Pézenas. Allez-y si vous passez dans le coin !
Elle propose des bières aux recettes multiples, d’une gamme de bières sans alcool ( carrément) à un Imperial Stout en passant par une Saison au poivre.. Ses bières ont chacune des noms de danse. Est ce que Sophie danse ? J’en suis sûre ! Est ce qu’Anaïs danse ? J’en suis sûre aussi !
En ces températures en dessous de 0, sa Rum’Ba, une bière de blé au rhum est toute indiquée. Du soyeux, de l’exotisme. Simple et bon.
Et voilà que cette fenêtre se termine sur l’envie d’un baba au rhum…