Calendrier de l’Avent féminin ET brassicole. Jour 16

Levain - la Vie
 

🌼 Elle s’appelle Amandine 🌼

 
Elle est cheffe et a créé la Table du Brasseur, pendant que Pierre, est le brasseur. On est à Two Dudes – Brasseur&Cuisinier. Tout est dans le nom, qui résume leur association née de leur rencontre il y a plus de 15 ans, qui a donné naissance à cette entreprise = Two Dudes à Tournus en 2017.
Amandine attaque sa 22eme année de cuisine, c’est dire si elle a la passion de la cuisine. Formation dès 14 ans, des réponses via des sites de recrutement, et la voilà partie aux États-Unis, à Whashington DC à l’Intercontinental.
Comme elle a la bougeotte, on la retrouve à Londres, dans l’équipe de Joël Robuchon, puis chez Hélène Darroze au Connaught, et on la suit en Australie, à Sydney au Rockpol on George de Neil Perry, puis à Melbourne au Pure South Dining.
Tournus a bien de la chance d’avoir dans son territoire une telle cheffe.
 
Pour goûter sa cuisine, c’est une joyeuse aventure. La table est dressée au milieu des cuves de la brasserie, et on aime ça. Surtout quand on sait que son but, c’est de faire découvrir la bière autour d’accords mets et bières !
Attendez-vous à tout goûter à l’aveugle, mets et bières compris. Elle est comme ça Amandine, elle adore taquiner et emmener les gens là où ils s’y attendent pas.
Les gens font confiance et c’est la révélation.
Car Amandine adore jouer avec les produits locaux et uniquement locaux. Constamment changeants.
Son truc, c’est de mettre les produits à l’honneur, tout est concentré sur les produits. Ses assiettes sont des kaléidoscopes, « avec plein de petites choses atypiques » comme elle dit.
 
 
Esprit 100% Mordu Magazine. Et 100% de ce petit calendrier.
On aime son humour, sa façon de ne pas se prendre au sérieux malgré son immense talent, son rire, on aime tout en fait !
 
 

🌼La bière que m’inspire Amandine ?🌼

 
Compliqué de ne pas parler juste un peu de sa T65 car Amandine fait aussi son pain au levain.
 
 
Son levain, c’est comme son fils, comme elle dit, d’ailleurs c’est son petit nom. Pour cette bière, la levure de brasserie est remplacée par son levain. Le résultat? C’est croustillant, vif, sec, comme un pain de campagne.
On termine sur l’étiquette, simplement le dessin des levures et bactéries du levain observées au microscope…
 
 
 
C’est donc une fenêtre 100% Two Dudes, 100% Amandine côté cuisine, 100 % cheffe et brasseur côté bière

Auteure : Élisabeth Pierre