Chez Thomas, la bière rime avec délicatesse

A Nancy, ville des Lumières et de l'Art Nouveau

Délicatesse, substantif féminin : qualité d’une personne qui se manifeste dans son activité intellectuelle avec élégance et une finesse de goût. 

Originaire de Valenciennes, Thomas a toujours baigné dans le monde de la bière.  Aujourd’hui, si ses recettes sont brassées avec  Katy Klein, spécialisée dans les analyses sensorielles et fondatrice de  la brasserie Les Papi’lles à Anthelupt, le brasseur projette d’ouvrir son propre local sur Nancy. 

 

 

Pure, Subtile, Succulente, Délicate, Fine

Ce sont les noms de ses bières. Pure est une Pale Ale 3 malts et 3 houblons, aux notes florales et agrumes. La Subtile est une American IPA portée sur les fruits exotiques. La Succulente est la bière-signature de Thomas ! Une ambrée légère et savoureuse infusée avec du gingembre et de la bergamote. Ce  citron originaire de Calabre en Italie,  fait partie intégrante de la spécialité sucrée locale : la Bergamote de Nancy.  La Délicate, elle, est une ambrée au curcuma et aux écorces d’orange douce.  La Fine est une Witbier aux graines de sésame doré. Suaves et harmonieuses, ce sont des bières idéales pour associer avec des mets.
A côté d’une gamme spécifique pour les grandes surfaces, une Pale Ale, une Amber Ale d’inspiration belge et une IPA, Thomas propose des recettes sur mesure.

 

 

 

 

Pour La Maison du Parc : une Pale Ale aux invendus de pain au seigle
C’est une collaboration exclusive entre Thomas et Charles Coulombeau, jeune chef normand du restaurant étoilé La Maison du Parc. L’originalité de cette bière réside dans l’ajout de baies sauvages de Magao. Originaire du Vietnam, cette baie noire évoque des notes caractéristiques de citronnelle et de verveine citronnée, sans apporter pour autant de sensation piquante. Une fois de plus tout en délicatesse ! Cette bière répond au doux nom de Kosho Pan qui signifie Pain et Poivre en japonais, clin d’œil au chef qui a fait ses classes au Japon. 

Pour le Reddington Pub, une IPA résineuse
Pour Matthieu Bonnais, gérant de ce bar situé à deux encablures du Parc de la Pépinière, il confectionne une IPA ayant pour fil conducteur les notes résineuses. 

Toutes ces bières sont suaves, équilibrées, savoureuses et accessibles.  

Les bulles sont tout en finesse, la longueur en bouche est délicate.   Thomas n’a laissé aucun détail au hasard, son image de marque a également été mûrement réfléchie. 

 

Nancy la délicate : ville des Lumières et de l’Art Nouveau

Nancy est une ville qui se découvre à pied, débutez par les trois places classées au patrimoine mondial de l’UNESCO dont la somptueuse place Stanislas. Ensuite, profitez-en pour découvrir les chefs d’œuvres fondés par les architectes de l’Ecole de Nancy, notamment la majestueuse villa Majorelle. Enfin si vous souhaitez en savoir plus sur cette jeune brasserie prometteuse, vous pouvez vous inscrire en ligne par groupe de 4 pour une immersion de 2h30. Vous pouvez également rencontrer Thomas chaque samedi matin au marché couvert de Nancy.

 

 

Microbrasserie la Délicatesse
45 rue Emile Coué, 54000 NANCY
Tél : 06 15 96 49 32
Internet : www.brasserieladelicatesse.com

The Reddington Pub
2 TER rue de la citadelle, 54000 NANCY
Facebook : @reddingtonpub

La maison dans le parc
3 rue Sainte-Catherine, 54000 NANCY
Tél : 03 83 19 03 57
Site internet : www.lamaisondansleparc.com

Brasserie Des Papi’lles
45 rue de la Chapelle, 54110 ANTHELUPT
Tél : 06 66 71 81 96
Site internet : www.brasserie2papilles.com

     

Auteure : Roxane Fourgous