Une Brioche pas si perdue

Un plat gourmand, régressif qui permet d'utiliser les restes de brioche et de bières !

Recette de Adeline Dupéchot, les Saveurs de la Terre.

Ingrédients pour 4 personnes
– 150g de Fraises

Pour la brioche perdue
– 3 tranches de 3cm de brioche rassie
– 1oeuf
– 10cl de lait de soja
– 10cl de reste de bière
– 20 + 20 g de sucre de canne
– vanille

Pour la crème vanille
– 250ml de lait de soja
– 100g de tofu
– 150 ml d’huile de tournesol
– 80g de sucre
– 60g d’amandes mondées
– 40g de fécule de Maïs
– 2 g d’agar-agar
– vanille

Pour le condiment
– 150g de rhubarbe
– 150g de betterave
– 20g de sucre

Réalisation

La crème vanille :
– Dans une casserole, mettre le lait de soja, le tofu, le sucre, la fécule et la vanille. Quand le mélange commence à bouillir compter 2 bonnes minutes.
Hors du feu dans un blender puissant, ajoutez les amandes et l’huile de tournesol et mixer jusqu’à une consistance homogène et lisse. Réserver dans un cul de poule couvert d’un film au contact.
– Mixer à nouveau avant utilisation

Le condiment Rhubarbe/Betterave :
Dans une casserole cuire avec de l’eau à hauteur des ingrédients, jusqu’à ce que l’on puisse enfoncer la pointe d’un couteau facilement. Mélanger les ingrédients jusqu’à ce que la betterave soit tendre. Mixer jusqu’à obtenir une texture soyeuse. Réserver au frais. Dans une assiette, déposer les cubes de brioche, des noix de crème vanille puis les fraises coupées enfin, finir par des points de condiment rhubarbe/ betterave.

Pour la brioche perdue :
– Dans un saladier mélanger le lait de soja, la bière, 20 grammes de sucre et la vanille.
– Découper des cubes de brioche de 3 cm et les imbiber dans le précédent mélange.
– Dans une poêle antiadhésive légèrement graissée, faire dorer les cubes de chaque côtés. Juste avant la fin de cuisson, ajouter le reste du sucre afin de finir de caraméliser la brioche

Dressage :
Dans une assiette, déposer les cubes de brioche, des noix de crème vanille à l’aide d’une poche à douille ronde puis les fraises coupées en segments et enfin, finir par des points de condiment rhubarbe/betterave.

Quelles bières avec cette brioche pas si perdue?

Ecoutez Maryse Picard vous parler de son expérience !
Deux bières arrivent dans la sélection finale, la Gloria Porter de Lady Ale et la Nuit a Marraquetsche de Hoppy Road. La première, chocolatée, matche bien mais est moins en accord avec la saison du printemps. La deuxième,  une Berliner Weisse à la quetsche,s’avère sublime ! ≪ Déjà la couleur crée un effet wow ! La robe est d’un beau vieux rose bonbon, légèrement voilée, la mousse dense d’un blanc froid laissant un joli col tout au long de la dégustation. Au nez on devine le blé comme un gâteau qui sort du four avec des notes de prune et de jus de citron. Moi j’y suis aller franco, sans chichi, j’ai mis tous les ingrédients du dessert dans ma cuillère et hop ! dans la bouche, j’ai mastiqué une ou deux fois, j’ai pris une bonne gorgée, mélangé le tout dans la bouche et avalé doucement…un régal !

La bière apporte de la longueur, elle déploie le tapis rouge à  la brioche, la fraise, la rhubarbe et la betterave…et c’est magique !

 

Crédit Photo : Priscillia Hervier

Les Saveurs de la Terre
63000 Clermont-Ferrand
06.95.10.31.68

Caves l’Empire du Malt
6 rue Nicolas Joseph Cugnot
&
10 rue de la Tour d’Auvergne
63100 Clermont-Ferrand