Le Toer de Geuze 2021 : At home

Un évènement à noter dans vos agendas : le Haut Conseil pour Bières Lambic artisanales, HORAL, annonce l’édition virtuelle 2021 du Toer de Geuze 2021, le « Toer de Geuze At Home ».

Les animations ont déjà commencé via le site web dédié www.toerdegeuze.be. Tout au long du mois d’avril, de nombreuses vidéos viendront s’ajouter à la collection en ligne.

Une finale spéciale attend tous les visiteurs lors d’un événement interactif diffusé en direct les 1er et 2 mai.

À chaque du Toer de Geuze, une oude geuze spéciale en édition limitée est assemblée pour l’événement : le Megablend HORAL.

Le Megablend 2021 est un mélange de lambics jeunes et vieux provenant de tous les membres de l’HORAL (Boon, De Oude Cam, De Troch, Hanssens, Lambiek Fabriek, Lindemans, Mort Subite, Oud Beersel, Tilquin et Timmermans). Son lancement officiel aura lieu le 30 avril 2021 via un court message vidéo de tous les producteurs de lambic participants sur www.toerdegeuze.be.

Pour rappel, le Toer de Geuze a été organisé pour la première fois le 19 octobre 1997. À cette époque, Boon, De Cam, De Troch, 3 Fonteinen, Lindemans et Timmermans ont ouvert leurs portes au public. Depuis lors, la journée portes ouvertes des brasseries du Pajottenland et de la Vallée de la Senne est organisée tous les deux ans. La formule originale est restée inchangée. Le Toer de Geuze est aujourd’hui devenu le plus grand événement de la bière dans le Brabant flamand.

Peu de styles de bière dans le monde sont aussi vénérés par la communauté internationale de la bière que le lambic et l’oude geuze. Ces bières singulières ne peuvent être brassées que dans le Pajottenland et la Vallée de la Senne, région rurale de Flandre à l’ouest de Bruxelles. Dans cette région, brasseurs de lambic et assembleurs de gueuze perpétuent la tradition séculaire des bières à fermentation spontanée. Le lambic est une bière de blé “plate”, qui fermente sans ajout de levure par le brasseur. La microflore naturellement présente dans l’air et dans les fûts inocule le moût et lance un long processus de fermentation. Traditionnellement, des lambics d’âges différents (le plus vieux ayant au moins 3 ans et la moyenne au moins 1 an) sont assemblés puis refermentés en bouteilles pour obtenir des bières oude geuze pétillantes. Le lambic et la vieille gueuze sont des bières complexes, reproduisant des propriétés gustatives similaires à celles du vin, avec des notes étonnamment rafraîchissantes et fruitées. Les chefs en Belgique et du monde entier reconnaissent leur potentiel gastronomique et les utilisent comme ingrédient ou comme accompagnement de leurs plats.

Plus d’informations sur https://toerdegeuze.be