Bierissima : Former et faire rayonner les talents

 

BIERISSIMA : une Académie spécialisée dans les formations professionnelles bières et mets, zythologie.
Une offre de conseils pour la filière brassicole
de l’amont à l’aval.
Des accompagnements personnalisés pour les brasseries : fiches techniques, fiches dégustations.

 

 

Calendrier de l’Avent féminin ET brassicole. Jour 9

Deux sourires de la Loire et du Lot et Garonne
Jour 9, direction la Loire.
 
🌼 Elle s’appelle Anne-Laure 🍻
 
Elle est brasseuse, a créé sa brasserie, Brasserie De La Loire, à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, précisément en 2003, au pays de la fourme d’Ambert.
Rencontrer Anne-Laure est un moment fort. Inattendu. Touchant. Et mémorable. Sa personnalité, son humour, sa joie de vivre bien sûr, mais au delà, son énergie de folie, son courage sans limite, et surtout, surtout son incroyable sensibilité et sa totale humanité.
Elle sait trouver les mots, aussi bien pour réconforter, écouter, rire ou s’amuser. Autant boute en train que délicieusement rêveuse.
Toujours libre. Toujours rieuse. Toujours présente.
 
 
Ses bières sont comme elle : surprenantes par leur caractère bien affirmé autant que par leur capacité à parler même à celles et ceux qui pensent ne pas aimer la bière.
 
Au départ, cette ingénieure en biochimie n’aimait pas la bière, justement ! Elle découvre ce qu’est réellement la bière en visitant la ferme brasserie St Rieul ( que l’on salue au passage ). Quoi? ça peut goûter ça la bière?
Brasser est vite une évidence pour cette passionnée de tout ce qui touche au vivant. Elle aime créer, analyser, comprendre, déguster, associer, s’amuser, rigoler.
Il faut aller dans sa brasserie, sa création qui lui ressemble. Technique et conviviale.
 
J’aime ses dernières créations, No Style, Free Style by me ! Dans lesquelles on retrouve tout son humour, sa vision décalée des choses, son envie de liberté, on zoome sur le QR code sur l’étiquette pour savoir ce que l’on va découvrir dans la bouteille…
 
Anne-Laure est la copine dont on rêve… Intarissable quand elle parle d’alchimie, de fermentation, de liberté. Étonnante dans tout ce qu’elle a fait, dans tout ce qu’elle va faire.
J’ai aussi envie de parler de sa partition à 4 mains pour sa Lager de Vigne qu’elle a brassée avec Stéphanie Guillot, vigneronne à Sainte-Agathe-la -Bouteresse.
 
Et je rappelle pour celles et ceux qui ne le savent pas, qu’elle a accueilli à deux reprises dans sa brasserie brasseuses et cavistes pour deux brassins collectifs Bierissima, un moment méfier du Cercle, mais c’est une autre histoire…
 
 

🌼 Quelles bières m’inspire Anne Laure ? 🍻

 
Forcément une bière qui va bien avec la Fourme d’Ambert !
Et si avant toute évocation d’une autre bière, je ne peux m’empêcher de vous parler de sa 109 ( tout est dans le nom hein…), j’imagine ce fromage bleu assorti de noix et de pain au sarrasin.
Et le trio m’emmène vers une bière qui va faire ressortir le lactique, le crémeux, mais aussi une bière qui va s’accommoder des arômes de sous-bois, de mousse d’arbre. Et une bière qui bien va s’harmoniser avec les notes de noisettes grillées.
Allez, je ne vous fais pas plus attendre : c’est une bière au chanvre qu’il vous faut ! Précisément une bière au chanvre et au café.
On se damnerait pour ça je vous dis… Cette bière est la Mystic Triple au café, et on est parti dans le Lot et Garonne là…. Au milieu des champs de chanvre de Stéphanie et Sébastien Bucaille Brasserie Natural Mystick.
 
 
 
 
Et voilà que ce jour du calendrier féminin et brassicole se termine encore sur 2 brasseuses…deux personnalités uniques.
 
Elles ont en commun le sourire communicatif, les valeurs, les visions du monde. Les mêmes mots les caractérisent : bonne humeur, confiance en la vie, énergie, optimisme, écologie.
Et elles sont dans la bière depuis plus de 20 ans…
 

 

Auteure : Élisabeth Pierre