Bierissima : Former et faire rayonner les talents

 

L’ACADÉMIE QUI FAIT RAYONNER LES TALENTS !

 
 

 Au service des producteurs et des métiers des boissons,
de la restauration, du conseil et de la vente.
Du champ à la table.

                                                                                    

 

 

    

           FORMATIONS PROFESSIONNELLES

                                                                                   BIERISSIMA est spécialisée dans les formations professionnelles sommellerie bières, bières et mets, zythologie.                                                                
                                               

 

                  

                                                   CONSEILS BRASSICOLES

                                                                                  BIERISSIMA offre un savoir-faire et une expérience uniques.
                         
                                                                                 Services clés en main, adaptés à vos produits, vos marchés, vos métiers.

 

 


                                                 EXPERTISE DÉGUSTATION

 Accompagnements personnalisés pour les brasseries : Stratégie de gammes, de marques, expertise dégustation, rédaction de fiches dégustations.

 

Calendrier de l’Avent féminin ET brassicole. Jour 2

Marseille, Marie, Miam !

Calendrier de l’Avent  » Bières et Figures féminines »

Signé Élisabeth

 

Elle s’appelle Marie. Elle est artisane charcutière à Marseille.

 
Je ne résiste pas à l’envie de vous parler d’elle, tant ma rencontre avec elle à Périgueux, au Festival du Livre Gourmand, a été enthousiasmante.
Marie Caffarel habite Marseille, elle a repris en 2019 la fameuse Maison Payany véritable institution à Marseille depuis 1932.
Et elle vient de sortir, excusez du peu, le Grand Manuel du Charcutier. Une bible ! C’est LA bible du parfait charcutier, avec laquelle il faut compter désormais pour se lancer dans la confection des pâtés, saucisses et autres cochonnailles.
Les illustrations expliquent parfaitement les techniques, les photos sont salivantes. Et celles et ceux qui me connaissent savent mon penchant naturel pour toutes ces spécialités charcutières ( on ne se refait pas quand on est franc-comtois ! ).
 
Je réalise que mes 2 premières figures féminines de ce mois de décembre sont toutes les 2 des auteures ! Coïncidence ? Certainement pas ! Et me voilà à imaginer un dîner à 3, avec les charcuteries de Marie, les pains de Marie-Laure (parce que ce que je n’ai pas dit hier, c’est que Marie-Laure est aussi passionnées de pains et qu’elle a passer son CAP boulangerie !), et bibi pour la sélection des bières… Je pense qu’on passerait un sacré bon moment !
 
Rencontrer Marie, l’écouter parler, c’est la suivre dans sa boutique à Marseille, qu’elle a laissé dans son jus tel quel, avec son comptoir en marbre, sa marmite, son frigo. Il n’y a que la façade qui a changé, tout de rose peinte. L’équipe est d’ailleurs 100% féminine !
Rencontrer Marie, c’est jubiler de l’entendre passionnément évoquer ses recettes, celles de sa grand-mère, celles de monsieur Payany. Marie est non seulement artisane charcutière, elle est aussi plein de gouaille et de rires.
En écrivant ces lignes, l’envie de confectionner un pâté en croûte me saisit. Je l’imagine avec des pistaches, des fruits d’hiver…
 

🍻La bière que m’inspire Marie ?

Une bière qui a du pep’s ! Une bière avec du goût, du soleil en bouteille, de l’exotisme, et de la douceur. Allez zou ! Je pense de suite à Gaby, l’American Wheat Beer de la Brasserie Zoumaï !
Car bien sûr, on reste à Marseille…La bière tire d’ailleurs son nom de l’Ile Degaby au large de Marseille. Cette bière, tout en légèreté, va dérouler son tapis de zestes de combava devant le pâté en croûte et combiner son velouté apporté par le blé au côté crémeux du pâté. Ça risque fort d’être une fête pour les papilles là !
 
Arras, Marseille, mais où diable allons-nous aller demain?
 
Crédit Photo @mona.pix
 

 

Auteure : Élisabeth Pierre