Des accords entre Beer Potes

Vous avez peut-être visionné le film “ La bière au centre de la table”, produite par l’association Beer Potes ?
Si ce n’est pas le cas, découvrez-le  ici !
 
 
Avec notamment cette tartine de pain de seigle ( avec son levain de seigle), yaourt de brebis, maquereau mariné au sel de verveine puis la peau juste brûlée, huile de mélèze et jeunes pousses de fenouil, création de Florent Ladeyn au Bierbuik ...
 
Pendant 2 jours, les 4 et 5 septembre derniers,  à la 2eme édition du Beer Potes Festival, j’ai eu le plaisir d’accueillir des amateurs et des professionnels autour de la table d’hôte sur le roof top de l‘hôtel Ibis Styles d’Arras, pour leur faire découvrir des variations autour de la mer, du fromage et des desserts, avec des bières sélectionnées sur le festival.
 
En voici un premier petit aperçu :
 
Côté Bières & Mer 
Un cocktail de crevettes et l’Epinette de la Brasserie Paysanne de l’Artois
De la douceur et du crémeux des deux côtés, avec la sauce cocktail et l’onctuosité de la bière. Et une amertume finale bien balancée pour répondre à  tout ce crémeux !
 

Côté Bières & Fromages 
Et si on mariait la vieille Mimolette aux saveurs caramélisées teintées de sel, avec une Saison aux baies de genièvre, thé du Labrador et pin ? Histoire de changer des accords de résonance avec des Barley Wine ou des Scotch Ale? Goûtez cette Indépendance Bay de la P’Tite Maiz » et de Sabotage ! Un accord osé, mais ô combien approuvé par les participants. Tout se joue sur le retour du pin en rétro olfaction, oublié le caramel, le salé, on est propulsé au fond des bois !

Côté Bières & Desserts 
Une amandine bien compacte, riche en amandes comme on aime avec la Lime Combo des Intenables. Contraste total et indispensable pour rafraîchir et donner de la légèreté à ce dessert addictif !
 
Rendez-vous dans le prochain épisode pour les  autres accords !