Des raclettes et des bières

Quelques références de bières testées et approuvées qui accompagneront parfaitement les patates, la charcuterie et le fromage fondu.

Dimanche 13 décembre, c’est la journée mondiale de la raclette. Si, comme nous, tu en es à ta huitième de la saison, ça va pas changer grand chose à ta vie. Néanmoins, toutes les occasions sont bonnes pour prendre une raclette, non ? Pour cette occasion de te faire péter le bide, donc, on te propose quelques références de bières testées et approuvées qui accompagneront parfaitement les patates, la charcuterie et le fromage fondu.

🌽 TEAM BIÈRES HOUBLONNÉES : Princesse Inca // Brasserie Galibot // 5,1% Un India Pale Lager au maïs violet, inspiré de la chicha morada péruvienne. Cette bière de fermentation basse est sèche, très rafraîchissante, et le maïs et le houblon lui confèrent des notes fruitées. Sa pétillance fine et son amertume permettront de nettoyer tes papilles et de te désaltérer tout en cassant le gras du fromage ! (Et en plus, c’est un des coups de cœur du Guide Hachette des bières – Bierissima )

🍇 TEAM BIÈRES SAUVAGES : Nova Sauvage // Brasserie du Grand Paris // 6% Assemblage de deux bières vieillies en barriques avec une fermentation au marc de raisin, cette bière est acide (parfait pour contrebalancer le gras !), sauvage, a des notes rustiques, vineuses et boisées complémentaires des arômes de la raclette. Elle fait également ressortir les notes fumées, si elles sont présentes dans les éléments de la raclette. C’est notre accord le plus marqué, idéal pour les fans de bières natures.

🍋 TEAM BIÈRES FRUITÉES : Bon matin // Brasserie de la Goutte d’Or // 4,4% Pas évident d’associer une bière fruitée à la raclette sans tout alourdir davantage avec du sucre et des arômes de fruits très intenses. Cette grisette, en revanche, est légère, et brassée avec de la groseille, du cassis, du calamondin, du thé Earl grey et du sarrazin. On y retrouve de la sécheresse, une acidité légère, et des notes délicatement fruitées et légèrement épicées. Le sarrazin lui donne un côté grillé et céréalier très agréable, qui encore une fois colle bien avec fromages et charcuteries !

🙏 TEAM GRAND CLASSIQUE : Orval // 6,2% Est-il besoin d’encore le présenter ? Un Orval, c’est un Orval ! Sa sécheresse et la note rustique des bretts vont merveilleusement bien avec le fromage, tout comme les arômes céréaliers et légèrement caramélisés. S’il y a un grand classique qui va parfaitement bien avec la raclette, c’est bien l’Orval. 🙋‍TEAM : La Musette // Brasserie Thiriez // 6% Brassée pour La Musette par la brasserie Thiriez, la Musette est une blonde bio de type saison hyper accessible, avec une amertume légère, de la sécheresse, et des notes céréalières, rustiques et légèrement épicées. Bref, tu l’as compris, c’est le type de bière qui sublime la raclette sans l’alourdir.

🚬 TEAM BIÈRES FUMÉES : Grätzer // Brasserie du Haut Buëch // 3,5% Impossible de parler bière et raclette sans parler de bières fumées. On ne t’apprend rien : bien des charcuteries et des fromages sont fumés, c’est bien que ce sont des arômes qui vont bien ensemble ! Le Grätzer est léger, sec, acidulé, et a une pétillance fine et abondante, ainsi que des arômes fumés plutôt délicats. Parfait. Bon ap’ 🙂

Auteure : Agathe Leroy