Podcasts

Explorez l’univers de la bière avec les personnes qui la font chaque jour.

#3 – LA BIÈRE À LA FRANÇAISE
La Belgique et les States sont dans le top 3 des meilleures bières du monde. La France a-t-elle une chance de s’y imposer ? Existe-t-il une bière à la française ? Quelle place notre territoire occupe-t-il dans le brassage de la bière ? Ils ne seront pas d’accord mais Elisabeth Pierre choisit de recevoir Simon Thillou de la Cave à Bulles et Edouard Haag de la brasserie familiale et française Meteor.

En savoir + :
La brasserie Meteor & La Cave à Bulles

#2 – LES FEMMES FONT DE LA BIÈRE
Elles brassaient déjà dans l’Antiquité avant quiconque. Pourtant, elles ont été comme effacées de l’histoire de la bière : « une affaire d’homme ».
Aujourd’hui, les femmes sont bien présentes dans le milieu brassicole et comptent bien se faire entendre dans les villages, les villes, les salons et les compétitions. Elisabeth Pierre reçoit trois brasseuses passionnées qui viennent raconter l’histoire de leur amour pour le brassin :
– Rozenn Mell est paysanne-brasseuse, cultivatrice d’orge bio et fondatrice de la brasserie Drao.
– Stéphanie Altermatt , créatrice de la petite fabrique de bières artisanales Artmalté.
– Anne-Catherine Sailly, fondatrice de la Brasserie des Fontaines.

#1 – LES JEUNES POUSSES DU HOUBLON
Des bières houblonnées… C’est une expression que vous avez déjà dû entendre dans un bar. Mais savez-vous ce qu’est le houblon ? Plante étonnante qui grimpe aujourd’hui dans le milieu brassicole après de longues années d’abandon sur le territoire français. De nombreux houblonniers s’installent notamment en Île-de-France, pour pallier à un besoin croissant issu de la multiplication des micro-brasseries à Paris. Pour tout comprendre de ce phénomène, Elisabeth Pierre reçoit Johann Laskoswki et Miguel Garcia, deux personnes qui cultivent le houblon, et font bouger les lignes en sensibilisant à cette culture mais surtout en transmettant leur savoir et leur passion.

Inscrivez vous à la Newsletter

Contactez-nous

Restez connecté à Bierissima et recevez les informations directement dans votre boite mail…