Podcasts

Podcast chez Vinaigrette Podcast

Explorez l’univers de la bière avec mes invités au micro de La Brasse

#11 – UNE BONNE BIÈRE S’IL VOUS PLAIT !

Mais c’est quoi une bonne bière ? Est-ce sa fraîcheur, son artisanat, son originalité ? Fait-on appel aux émotions, à notre sensibilité ou bien aux caractéristiques du produit ? Pour ce dernier épisode de la première saison “La Brasse”, Elisabeth reçoit Carol-Ann Cailly, fondatrice du blog Hoppy Hours et Laurent Tribouillet d‘OBD Grand Paris. Ensemble, ils dégustent La Black Monday de la Brasserie de Cornouaille.

#10 – LA FOLIE DU CIDRE

Le triptyque crêpe, galette, bolée vole enfin en éclats. Souffrant souvent d’une image surannée, le cidre revient en force aujourd’hui et gagne à être connu.  Appellation locale, boisson idéale pour l’apéritif, renouveau de son image, Elisabeth Pierre a mis de côté pour un épisode la bière et reçoit Marie Agnès Hérout de la maison Hérout et Pierre Blanc Gervais de la marque Appie.

En savoir + :
Appie
Maison Hérout

#9 – UNE BIERE A 4 MAINS

Dans ce nouvel épisode de La Brasse, nous voyageons aux États-Unis, direction la Californie et Petaluma. Loin de l’effervescence de San Francisco, c’est une petite ville installée au milieu des vignes et des champs. Réputée pour ses vins, c’est aussi une terre de houblons et d’expérimentations brassicoles. Tony Magee, fondateur de Lagunitas, a commencé à y brasser ses bières dans les années 90, avec pour mission de démocratiser l’IPA. Houblonnée, équilibrée, aromatisée, elle est bien connue des amateurs de bières, en quête de renouveau. Pour continuer à nous surprendre, Lagunitas a confié ses clefs à plusieurs barmen afin d’imaginer une nouvelle recette : un brassin en édition limitée, Petaluma Fuzz, à découvrir dès le 6 février… Les bières collaboratives, un moyen de se réinventer et de sortir de sa zone de confort ?, Elisabeth Pierre en discute avec ses invités :
– Scotty Schuder, propriétaire du Dirty Dick à Paris
– Bryan Joly, ambassadeur de Lagunitas en France
– Sophie Grandjean, caviste, créatrice de So Bière Club à Saint Germain en Laye

En savoir + :
Lagunitas

Beerwulf

So Bière Club

#8 – A LA RECHERCHE DES BEER GEEKS
Dénicher la perle rare aux quatre coins de la France et du monde, partager sa passion sur les réseaux sociaux et surtout savourer un plaisir unique : c’est le but des « beer geeks ». Depuis quelques années, la bière artisanale fait rêver en s’affranchissant des codes traditionnels – une bière blanche, une bière blonde, une bière brune – , le goût devient ce qui compte le plus, que ce soit acide ou amère. Cette recherche permanente amène à des découvertes souvent liées aux ingrédients insolites utilisés dans le brassage mais aussi à la création d’une forte communauté sur les réseaux sociaux. Elisabeth Pierre reçoit dans cet épisode Franck Morel fondateur de la communauté French Beer Geek et Adeline Labasle, du Donald’s Pub à Angers où elle aime surprendre les clients et faire sauter tous les clichés autour de la bière

En savoir + :
Frenchbeergeek

Donald’s Pub

#7 – DES BIÈRES DANS MA VILLE
Les micro-brasseries urbaines se multiplient depuis quelques années ! Fédératrices de lien social, génératrices d’expérience gustatives et de découvertes de bières à la source : elles sont adulées. Elisabeth Pierre reçoit dans cet épisode Edouard Minart, co-fondateur de la maison BAPBAP, située dans le quartier d’Oberkampf et Karim Dubois, chroniqueur et président de la Paris Beer Week. La révolution craft venue des Etats-Unis a donné un nouveau souffle à ces brasseries qui deviennent des lieux de vie, implantées dans un paysage urbain et de création : Comedy club, spectacles, retransmissions, concerts. La bière a même son propre festival dans la ville de Paris comme la Paris Beer Week, le moyen de fêter, de déguster et de réunir une communauté de passionné·e·s

En savoir + :
BAPBAPParis Beer Week

#6 – LES 2 VIES DE LA BIÈRE
Et la bière re-fût. Vous avez bien lu. Le zéro déchet s’installe progressivement dans la filière brassicole notamment avec les drêches. C’est le nom donné aux céréales qui ont servi à faire de la bière. Près de 300 millions de tonnes seraient utilisées chaque année en France. Mais certains leur offrent une seconde vie. C’est le cas de Sabrina Michee avec Ramen tes drêches et Nathalie Golliet et ses Résurrection Crackers, les deux invitées d’Elisabeth Pierre

En savoir + :
Ramen tes dreches & Résurection

#5 – IPA LA REVOLUTION
Venu tout droit venu de Grande-Bretagne, l’IPA, c’est un style bien connu des amateurs de bières en quête d’expériences et de nouveautés.
C’est aussi une porte d’entrée dans le monde brassicole. Houblonnée, équilibrée, aromatisée, elle arrive à convaincre les plus passionnés comme les plus sceptiques.

Pour parler de cette révolution IPA, Elisabeth reçoit deux amoureux de la bière :
– Christèle Zamprogno a créé BeerZ à Cherbourg. Une cave qui lui ressemble : chaleureuse, conviviale, respirant la joie et la bonne humeur. Christèle nous invite à la découverte des goûts des bières.
– Vincent Bogaert a créé avec son frère et son ami d’enfance La Brasserie Saint Germain à Aix Noulette, petit village de l’Artois. Une brasserie qui utilise prioritairement des matières premières régionales afin de perpétuer la tradition brassicole et agricole de la région Hauts de France

En savoir + :
BeerZ & Brasserie Saint-Germain

#4 – BIÈRE ET VIN NATURE
La Belgique et les States sont dans le top 3 des meilleures bières du monde. La France a-t-elle une chance de s’y imposer ? Existe-t-il une bière à la française ? Quelle place notre territoire occupe-t-il dans le brassage de la bière ? Ils ne seront pas d’accord mais Elisabeth Pierre choisit de recevoir Simon Thillou de la Cave à Bulles et Edouard Haag de la brasserie familiale et française Meteor.

Revenir à la terre, à l’état brut du goût et au pur artisanat. La bière artisanale et le vin nature ont une philosophie qui les rassemblent et les ressemblent. Elisabeth a donc invité Magali Ghosn et Stefff Gotkovski pour déceler ceux qui les lient.
– Magali Ghosn a passé trois ans dans l’équipe de Gallia, la micro-brasserie située au coeur de Pantin. Elle était en charge du marketing et de la communication.
– Stefff Gotkovski est fondateur de la Goulayance, le salon du vin nature, qui se déroulera cette année à Ground Control du 22 au 24 novembre 2019. Il a également plus d’une corde à son arc, avec Mère Grand, une entreprise qui réunit traiteur, musique, vin nature et écriture.

En savoir + :

La GoulayanceMère Grand

#3 – LA BIÈRE À LA FRANÇAISE
La Belgique et les States sont dans le top 3 des meilleures bières du monde. La France a-t-elle une chance de s’y imposer ? Existe-t-il une bière à la française ? Quelle place notre territoire occupe-t-il dans le brassage de la bière ? Ils ne seront pas d’accord mais Elisabeth Pierre choisit de recevoir Simon Thillou de la Cave à Bulles et Edouard Haag de la brasserie familiale et française Meteor.

En savoir + :
La brasserie Meteor & La Cave à Bulles

#2 – LES FEMMES FONT DE LA BIÈRE
Elles brassaient déjà dans l’Antiquité avant quiconque. Pourtant, elles ont été comme effacées de l’histoire de la bière : « une affaire d’homme ».
Aujourd’hui, les femmes sont bien présentes dans le milieu brassicole et comptent bien se faire entendre dans les villages, les villes, les salons et les compétitions. Elisabeth Pierre reçoit trois brasseuses passionnées qui viennent raconter l’histoire de leur amour pour le brassin :
– Rozenn Mell est paysanne-brasseuse, cultivatrice d’orge bio et fondatrice de la brasserie Drao.
– Stéphanie Altermatt , créatrice de la petite fabrique de bières artisanales Artmalté.
– Anne-Catherine Sailly, fondatrice de la Brasserie des Fontaines.

#1 – LES JEUNES POUSSES DU HOUBLON
Des bières houblonnées… C’est une expression que vous avez déjà dû entendre dans un bar. Mais savez-vous ce qu’est le houblon ? Plante étonnante qui grimpe aujourd’hui dans le milieu brassicole après de longues années d’abandon sur le territoire français. De nombreux houblonniers s’installent notamment en Île-de-France, pour pallier à un besoin croissant issu de la multiplication des micro-brasseries à Paris. Pour tout comprendre de ce phénomène, Elisabeth Pierre reçoit Johann Laskoswki et Miguel Garcia, deux personnes qui cultivent le houblon, et font bouger les lignes en sensibilisant à cette culture mais surtout en transmettant leur savoir et leur passion.

Inscrivez vous à la Newsletter

Contactez-nous

Restez connecté à Bierissima et recevez les informations directement dans votre boite mail…