Brassin collectif Bierissima #2

Une bière unique, véritablement, sortira des cuves de la Brasserie De La Loire cet automne ! Recette 100% féminine, concoctée par 14 bierissimettes ce 15 juillet 2019.

Brut Impériale : Ronde, sèche et forte, amère et Bio!!!

Pour ce deuxième brassin collectif, nous avons voulu une bière ronde, sèche, amère, forte, avec des aromatiques de fruits rouges apportés par la variété de houblon Barbe Rouge ! Il ne restait plus qu’à la concevoir… Avec uniquement des malts, des houblons et une levure.
Les malts ? Une bonne base de malts Pilsen, agrémentée de quelques kilos de malts grillés.
Les houblons ? C’est une bière mono-houblon, c’est-à-dire que nous avons utilisé une seule variété de houblon, il s’agit du Barbe-Rouge, utilisé à la fois en amérisant à l’ébullition, et en aromatique en toute fin d’ébullition. Regardez bien sur l’étiquette, vous saurez le reconnaître !
La levure ? C’est une levure particulièrement atténuante de Fermentis, spécialement choisie pour manger tous les sucres et donner une bière avec de la tension, de la sécheresse. Une levure qui présente en plus une très bonne résistance à une température de fermentation élevée et adaptée pour des brassins à très haute densité.
Et puis c’est tout !!!

Le 15 juillet 2019 : brassage de notre  Brut Impériale
Une journée d’échanges, de rires et de partages d’expériences. Arrivées la veille chez Anne-Laure, qui cette année encore nous reçoit toutes chez elle, pour un dîner de retrouvailles !

La sortie officielle de notre Brassin #2 : semaine du 17 octobre 2019
17 octobre, Paris, Ground Control : Présentation de la Brut Imperiale Bierissima en présence des brasseuses, cavistes, bartenders, … et ateliers dégustation animés par les Bierissimettes !
18 octobre, sortie officielle partout en France, avec des animations et des accords concoctés par chacune !

Les Bierissimettes présentes le 15 juillet 2019 à la Brasserie de la Loire :
Anne-Laure de la Brasserie de la Loire – St Just St Rambert (Loire), notre hôte
Adeline du Donald’s Pub – Angers (Maine et Loire)
Agathe du Baragouin – Douai (Nord)
Aline de la Brasserie Veyrat – Marcellaz-Albanais (Haute-Savoie)
Anne –Catherine de la Brasserie des Fontaines – Les Verchers- sur- Layon (Maine et Loire)
Christèle de BeerZ – Cherbourg  (Manche)
Elisabeth de Bierissima – Perreux (Marne en Ile de France)
Isabelle de la Brasserie de la Hou’ – Groisy  (Haute-Savoie)
Julie du Bootlegger – Paris (Ile de France)
Laurence de la Brasserie Terre de Bières – Villefranche-sur-Saône (Rhône)
Leïa de Hopstore – Buffières (Saône-et-Loire)
Maryse de l’Empire du Malt – Clermont (Puy-de-Dôme)
Stéphanie de la Brasserie Art Malté – Annecy (Haute-Savoie)
Sophie de So Bière – St Germain en Laye (Yvelines)

Extrait de l’article paru dans Le Progrès

Ce réseau et ce brassin sont les fruits concrets de mes/nos envies et efforts pour contribuer à valoriser les femmes de la bière, et encore plus à les réunir, les faire se connaître entre elles, leur proposer un espace d’échanges professionnels, de partages d’expériences, de points de vue, bref, un réseau qui repose sur les personnes, pour parler de chacune, de leur parcours, de leurs projets, le tout dans un esprit d’amitié, de confiance mutuelle, d’engagements de chacune dans le réseau, et surtout, surtout, de bonne humeur et de simplicité !

Valoriser les femmes de la bière, et encore plus à les réunir, les faire se connaître entre elles, leur proposer un espace d'échanges professionnels, de partages d'expériences, de points de vue

Brassin collectif Bierissima #1

Le premier brassin Bierissima a été brassé à la Brasserie de la Loire le 2 juillet 2018, est sorti des cuves fin septembre et a été lancé le même jour dans toute la France par l’ensemble des Bierissimettes. Retour sur la journée de brassage et de lancement