Calendrier de l’Avent féminin ET brassicole. Jour 13

Lumières
 
 

🌼 Elles s’appellent Lucie 🌼

 
Je voulais absolument une Lucie pour cette journée au prénom lumineux.
Tant j’ai envie que ce calendrier soit joyeux. Et célébrer à ma manière cette tradition suédoise qui marque la nuit la plus longue de l’année en Suède. Pendant laquelle, traditionnellement, des brioches sont distribuées pendant la nuit.
Cette histoire suédoise me fait dériver vers le prochain numéro de Mordu le magazine, numéro d’hiver, ça tombe, il y a un dossier sur la Suède !
Paraît même que l’on va aller à Göteborg du côté de la Brasserie artisanale Stigbergets…
 
Mais revenons à Lucie, le sujet du jour. Finalement, je choisis de vous présenter deux Lucie. Deux brasseuses.
 
On commence avec Lucie Rebouillat, qui a co-créé en 2016 (déjà !) la Microbrasserie Les funambules avec Maxime Charles en Savoie. Les bières sont bio, les étiquettes sont toutes de superbes illustrations ( hésitez pas à préciser en commentaires le ou les noms de l’auteur.e. de ces illustrations ). Le nom de la brasserie vient du bouquetin, l’emblème des Alpes, également appelé le funambule des montagnes.
Dans la revue, j’ai déjà parlé de la Mie Mie dans un article sur les bières au pain, de la Loulou dans un article sur les bières au chocolat… Quand on aime, on ne compte pas…Et je ne vous parle ici de leurs variations de Saison, je vous laisse un peu saliver avant de les découvrir dans la rubrique dégustations du site MORDU qui arrive, oui, il arrive… patience !
 
 
 
 
 
Lucie Monthioux a créé la Brasserie La Bout’ dans le 41. Au lieu dit la Boutinière. C’est une brasseuse qui aime les recettes avec des ajouts, du thym, des épices, du raisin, du safran, du gingembre….Ses bières sont également bio, et elle aussi – comme finalement pas mal de brasseuses et de brasseurs, elle a découvert et appris la bière au Canada -.
Deux Lucie, deux brasseuses, deux passions du produit, deux approches bio et locales, deux personnalités à découvrir, chacune dans leur territoire.
 
 

🍻Quelles bières m’inspirent les deux Lucie ? 🍻

 
L’inspiration de ces deux brasseuses souriantes va à deux accords plutôt, chacun avec une de leurs bières.
 
Avec la bière au thym de la Bout, je cuisine des aubergines en éventail garnies d’olives noires.
 
Avec la bière au sapin des Funambules, je fais direct une gelée qui servira pour les fêtes…Devinez avec quoi?
 
 

Auteure : Élisabeth Pierre

Photo Kent Pilcher