Quelques articles pertinents sur le dernier ouvrage d'Elisabeth Pierre...

Tel un peintre qui mélange ses couleurs primaires, le brasseur est un équilibriste de l’arome, qui, par association savante de céréales, de houblons et de levyre, donne naissance à l’élue de son coeur. Brune ou blonde, douce ou caractérielle, fruitée ou boisée : les tonalités de la bière sont infinies. Depuis les premières fermentations alcooliques de grains d’orge il ya 13000 ans, jusqu’à l’émergence de sans gluten, cet ouvrage passionnant explore l’histoire de ce breuvage mythique, renseigne sur son élaboration, décrits ses différents gouts et donne de précieux conseils culinaires. Le bon vivant y apprendra notament que rien ne vaut une pils amère pour accompagner une douzaine d’huitres, ou qu’une saucisse de Toulouse se savoure en compagnie d’une bavaroise à la mine sombre.

Le Figaro Histoire, F-JA – novembre 2019

Elisabeth Pierre, spécialiste française de la bière – zythologue pour les amateurs avisés- revient avec l’Encyclopédie « ultime ». Au programme, : l’histoire de la bière depuis ses origines, les étapes de fabrication, les caractéristiques des bièresque nous consommons, une sélection des meilleures boutilles ou encore des conseils d’accords bieres et mets. Rien ne manque dans cette bible, à mettre entre les mains de tous les amateurs de houblon.

Madame Figaro, décembre 2019

Au fil des pages, entre anecdotes, expertise et éclairages, Elisabeth Pierre nous offre à nouveau un livre très appréciable à garder près de soi pour ses dégustations, ses choix de bières ou pour feuilleter et apprendre. Les pages sont illustrées par François Warzala. Un livre pour les amateurs de bière, à ceux qui veulent en savoir plus et aux amateurs éclairés

Les Sous-bocks, décembre 2019
Lire l’article en entier ici

Le monde de la bière, à la fois simple et complexe, universel et local, vit aujourd’hui une effervescence exceptionnelle qui fait revivre d’antiques traditions brassicoles : les brasseries se multiplient aux quatre coins de la France et du monde, les gammes s’élargissent, les styles sont développés et revisités avec ferveur… Mais comment se retrouver parmi cette offre florissante ? On en parle avec notre invitée la zythologue Elisabeth Pierre.

La curiosoté est un vilain defaut – RTL
Ecouter le podcast ici