Ressources de soutien

En cette période si sensible, soutenons les producteurs locaux (brasseries artisanales) et les commerces de proximité (cavistes, détaillants artisans de bouche) , qui s'organisent pour continuer à produire pour les uns, à fournir pour les autres. Cette carte recense les initiatives mises en place sur l’ensemble du territoire français pour vous aider à trouver les bières artisanales disponibles près de chez vous, les ventes sur place, les livraisons.
Pour les soutenir en dégustant leurs productions dans cette période, et aussi après cette période.

Vous pouvez contribuer en renseignant les initiatives dont vous avez connaissance, en remplissant le formulaire de bas de page.
La carte est alimentée et mise à jour au quotidien. Elle met également en avant les producteurs qui ont fait le choix de fermer.

Recensement d'initiatives locales, régionales ou nationales en soutien aux soignants, producteurs, restaurateurs, fromagers, ... après la carte et le formulaire

Les brasseuses et les brasseurs n’ont pas forcément le temps de communiquer ou d’informer sur leurs démarches et horaires, c’est pourquoi cette carte est une carte-soutien, actualisée chaque jour en fonction des informations des producteurs sur les réseaux sociaux ou celles recueillies a fur et à mesure de nos appels.

Demande d'Information

Remplissez le formulaire

Communiquez-nous votre situation en quelques lignes…

Vous êtes (obligatoire)
une brasserieune caveun commerce de bouche de proximité

Message ( le texte informatif + VOTRE ADRESSE ! )

Nous profitons de cette page pour partager des ressources identifiées mises en place dans différents secteurs d’activités.
Ces initiatives de plus en plus nombreuses n’ont pas vocation à être toutes répertoriées ici.

A côté de notre « Carte - Soutien aux brasseries artisanales, cavistes et commerces de proximité », et dans l’esprit de fédérer ces informations, nous avons relevé des ressources qui nous semblent aller en priorité dans le sens de la solidarité, du mieux manger ou boire, et des circuits courts. En cette période d’incertitude, privilégier l’achat local est un moyen d’agir concrètement.

Tous acteurs de l'économie locale et artisanale !

Pour les soignants

LesChefsaveclesSoignants

Le mouvement mobilise les chefs pour soutenir le personnel de santé de toute la France.
Comment ? en apportant des repas gastronomiques et du réconfort aux soignants.
Faites vous connaitre par mail à : leschefsaveclessoignants@tiptoque.fr
Tel : 01.79.75.44.50

https://www.facebook.com/LesChefsaveclessoignants/

Avec les partenaires : Stéphane Méjanès Guillaume Gomez
METRO France Transgourmet France Rungis Marche International AP-HP TipToque Olivier Véran 

BELLES GAMELLES

Ils offrent au quotidien les ingrédients nécessaires à la confection de nos repas, ils se mobilisent malgré les difficultés de tous en cette période de crise, BELLES GAMELLES remercie infiniment ses fournisseurs qui sont les piliers de son action :

Pour une aide logistique en nous prêtant leur camions frigorifiques, et ce afin de récupérer la marchandise, la livrer aux restaurateurs puis aux hôpitaux: Transgourmet France et  Olivier Gastronomie

Les grossistes et détaillants: Transgourmet, le Grand Marché, MIN Toulouse Occitanie, Olivier Gastronomie, METRO France Sesquières, l’épicerie Minjat, PassionFroid Groupe Pomona, Promocash, Le Recantou, Épicerie Paysanne

Pour le pain, les chocolatines et les Pizza : Geraldine Laborde, Boulangerie d’Angeline, Boulangerie Le Colibri Mateus, Boulangerie Credo, Boulangerie le petit Mitron, Boulangerie « chez Yohann et Mercedes », Maison Beauhaire, Boulangerie Cyprien, Le Panivore, La Halle aux Pains et Marianne, Isabelle, Anne et Farah pour la pâtisserie.

Pour la viande : Boucherie Dedieu, Le CochonNoir des Bernadelles, Espace Jabugo, Racé par Ghali Jawhari, La Triperie Gasconne, Maison Samaran, Maison Garcia

Pour le poisson  : Poissonnerie La Daurade

Pour les fruits et légumes : Ô Potager du P’tit Paul, les Saisons de Marion, La Chouette Coop, la Ferme de Tuzaguet, TerreAzur Midi-Pyrénées groupe pomona, la Ferme de Lavernose

Pour les épices et le sec : Sublim’Arômes, Tratra et Variette, EpiSaveurs Sud Ouest, Le Cercle d’Epicure, Episens

Pour les sandwich : toute l’équipe de Lune Bleue et La Esquina Epicerie fine Bocadillos

Et aussi : Brasserie Caporal, Olivier Robinet de Chomette, le chef des cuisines du CNES, Marc Estève, Sylvain Plantier, toute l’équipe de la Cartoucherie, Arnaud Vigor de Gimm Traiteur et Thierry Monassier.

Pour soutenir l’association, n’oubliez pas de donner sur la plateforme Occistart-Tudigo : https://www.tudigo.co/don/belles-gamelles

Pour les brasseuses et les brasseurs

Regroupement des initiatives en Bretagne :
www.bieresbretonnes.fr

Regroupement des brasseurs gersois :
www.lesbrasseursgersoirs.fr

Regroupement des brasseurs Montpellierains :
voir page facebook

Regroupement des brasseurs du Nord :
Les brasseries qui se trouve à moins d’une heure du bar Disrespect à Lille ( une réalisation Mathias Faure )
voir page facebook

Le SNBI :
Le SNBI vient de constituer sur son nouveau site internet grand public une carte recensant tous ses adhérents, outil d’information particulièrement utile pour la filière brassicole.
www.solidarite-brasseurs.fr

Regroupement des brasseries et bars crafts :
Initiative du Paris Beer Club –
Voir la carte

Pour les producteurs de fromages et les crémiers-fromagers

http://www.androuet.com/fromage-paris.html

Initiative de Résurrection Crackers : recensement d’initiatives de commerçants
Charlicot Fromagerie Paris 11°

Pour les restaurateurs:

carte interactive pour bien manger

Au cœur d’un réseau d’acteurs engagés, le Collège Culinaire de France a décidé de compiler, grâce au concours de nombreux contributeurs (tels que Le Coeur des ChefsFines Bouches Magazine, et bien d’autres !), toutes les initiatives de producteurs, artisans et restaurateurs qui partagent les mêmes valeurs, et de les structurer sur un support pratique et intuitif, accessible de tous : une cartographie dynamique des points de distribution alimentaire de qualité.

Vente en direct sur l’exploitation ou en ligne, plats préparés à emporter ou en livraison, points relais… c’est tout un réseau de résistance qui s’organise sur l’ensemble du territoire, et selon les mesures de protection, de confinement et d’hygiène en vigueur.

Producteurs et restaurateurs ont pris l’initiative de maintenir leurs activités pour permettre aux Français de s’alimenter correctement :
• Pour les particuliers, c’est l’assurance d’identifier, à proximité de leur domicile, des lieux où se procurer des produits frais ou préparés, de qualité ;
• Pour les producteurs, c’est l’opportunité de déployer de nouveaux points de vente sur l’ensemble du territoire ;
• Pour les restaurateurs, c’est maintenir une activité minimum pour permettre aux Français de bien s’alimenter.

Pour les producteurs locaux :

Une initiative des journalistes Zazie Tavitian, Céline Maguet et la photographe Anne-Claire Héraud
Carte collaborative baptisée Le Marché Vert, recensant toutes les initiatives déjà existantes ou nouvellement mises en place sur le territoire français vous permettant de continuer à vous régaler de leurs produits : vente à la ferme, épiceries paysannes, points de collecte, distribution de panier, AMAP

https://www.180c.fr/la-gazette/le-marche-vert-producteurs-pres-de-vous/