Bienvenue aux femmes Bierissima

Le Cercle Bierissima, c’est quoi?

« Au départ, mon idée était de rassembler les femmes de la bière pour les mettre en lien. Car elles ne se connaissent pas pour la plupart, chacune est occupée dans ses activités, toutes courent après le temps » (Elisabeth Pierre )

Ensuite, c’est le besoin de les mettre en lumière, de faire d’elles, de les faire connaître.  Dans tous les métiers de la filière bière, elles sont nombreuses. Côté production, dans les fermes, dans les malteries, dans les houblonnières,  bien sûr dans les brasseries. Côté vente, dans les bars, les caves, les restaurants, les épiceries fines. Côté conseil, avec les sommelières bières et les formatrices.

Le Cercle Bierissima, c’est à la fois une communauté, un réseau, un espace d’échanges et de partages, dédiés aux femmes dans l’univers bière. Mais pas que. Toutes les femmes des univers de la fermentation sont concernées, et appelées à nous rejoindre. Les productrices de fromages, les femmes qui travaillent en crémerie-fromagerie, les productrices de pains, boulangères, pâtissières, et bien sûr toutes celles qui sont concernées par le conseil, la vente, la transmission autour de ces produits fermentés que sont la bière, le pain et le fromage.


Pourquoi ?
Pour mettre en valeur les brasseuses, fromagères, boulangères, faire connaître leurs actions,  produits, valeurs, et actualités. Et toutes les femmes qui participent à la valorisation des bières, qu’elles soient en amont ou en aval de ces filières. ​Bierissima a vocation à parler de toutes les initiatives existantes ou à naître dans ces domaines.

Au fil des jours, ce Cercle grandit, évolue, au fil de l’actualité de chacune, les occasions de rencontres et d’échanges sont celles que les femmes du réseau initient et construisent !

 

La mission du Cercle Bierissima :
C’est un réseau pour mettre en lien les femmes qui entreprennent, sur les territoires francophones, des filières bières, pains, fromages.
Nos valeurs : le partage des énergies, les échanges des expériences, la bienveillance.
Notre envie : être une ressource pour avancer, rassembler, développer, faire connaître.
Nos projets : contribuer à nous réunir, en national, en régional, en local, en réel et en virtuel. Des rencontres informelles, thématiques, des animations, débats, échanges…

Notre outil : l’association Zythos & Caseus permet à chacune de faire partie de ce Cercle Bierissima, et offre un cadre simple pour adhérer à la vie du réseau. ( lien à venir )

Notre communication : un site internet en devenir ( actuellement hébergé par Bierissima), une page Facebook ( lien vers le groupe public « Le Cercle des Femmes Bierissima »

Les femmes ont de tout temps brassé la bière
(pain liquide), comme elles faisaient le pain
(pain solide).

Les Brasseuses

Stéphanie Altermatt

Brasseuse à Annecy, avec la Petite Fabrique de bières artisanales Art Malté.
Stéphanie est fan de bières de fermentation basse, de bières de garde ( entendez) de gardes longues à froid, de collaborations.

Anne Catherine Sailly

Brasseuse à Les Verchers sur Layon, dans le Maine et Loire, Anne Catherine brasse des bières qui lui ressemblent, comme un chef crée des recettes, dans sa brasserie des Fontaines.

Anne-Laure Pelloux-Prayer

Brasseuse à St Just St Rambert dans la Loire, Anne-Laure passionnée des premières heures de la renaissance brassicole en France, considère la bière comme un art de vivre à part entière...

brew3A
Isabelle Thiery

Brasseuse à la brasserie La Hou', en Savoie, Isabelle est dans l'univers de la brasserie depuis plus de 20 ans, et son histoire l'a menée de la Loire Atlantique à la Haute-Savoie.

Dona Carcas, alias Marie Agnès Laleman

La boutique "Dona Carcas" à Peyriac Minervois, où la brasseuse Marie-Agnès, oenologue de formation, a créé sa brasserie artisanale éponyme.

Delphine Roulier, Brasserie 5B

Brasseuse à La Palme, à côté de Narbonne, auparavant œnologue et maitre de chai, bienvenue dans la brasserie 5 Bis de Delphine Roulier

Virginie Harzé

brasseuse à la Brasserie Val Dieu à Malmédy en Belgique

Charlotte Goin

Brasseuse à Nantes, a appelé sa brasserie « Les bières de Charlotte »

nathalie-seuillot
Nathalie Seuillot

Nathalie Seuillot a créé la Micro Brasserie Bacotte en 2014.

Capture d’écran 2020-04-02 à 13.30.35
Rozenn Mell

Une brasserie, une ferme, pour des bières ultra locales en pays Gallo

Nathalie Pinson

Brasserie des Coteaux - Belgique

Anne Lise Amiot

brasseuse à Clermont Ferrand, vous trouverez sa très jolie brasserie « le Plan B » en plein centre de la ville. Visites chaque samedi à 17h.

Les Cavistes

Christelle Zamprogno

Cave Beerz à Cherbourg

Julie Fichelle

le Bootlegger
à Paris

Maryse Picard

l’Empire du Malt
à Clermont Ferrand

Sophie Grandjean

So bière
à St Germain en Laye

Anne Sophie Verdier
Cécile Champ

Arène des Bières
à Nîmes

0
Céline Cools

Céline a ouvert à Nîmes sa cave dédiée aux bières artisanales et aux vins natures, et l’a appelée « Flacons », tout un programme.

Bars / Pubs

Adeline Lab

Donald’s Pub
à Angers

Agathe Leroy
Agathe Leroy

Le Baragouin à Douai - France

Pédagogues & Sommelières bières

Camille Lakin / Vinolady

Sommelière spécialisée en vins du monde et également depuis 2019 Sommelière Bière Domaine, Camille a créé son entreprise d’animation et de dégustation : Vinolady

Les Malteuses

Lucile Comptour,
Malterie des Volcans

1ère femme malteuse en France, Lucile a créé sa malterie au cœur du Puy de Dôme, à 40 kms de Clermont, en décembre 2018.