Expert(es) en Zythologie

mot composé des mots grecs zythos (bière) et logos (étude, discours)

Philosophie

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
Partager pour transmettre et recevoir : c’est tout l’esprit de collaboration au sens littéral : travailler ensemble !


Authenticité100%
Transmission92%
Découverte85%
Convivialité100%

Elisabeth Pierre

Etre zythologue, dans ma démarche, c’est être à la fois experte bières, sommelière en bières et formatrice professionnelle. C’est la transmission de la science de la bière, dans ses dimensions culturelles, techniques, gustatives, gastronomiques. Une passion, un métier, une exigence de transmission.

Nos partenaires

L’Association Zythos & Caseus a pour objet de promouvoir la culture de ces trois produits fermentés et de développer les échanges entre les différents acteurs de ces trois filières.

Un zythologue est un connaisseur de la bière et de sa dégustation ; comme un sommelier, il est capable de dire quelle bière est en concordance avec quel plat.

Indépendance

C’est la liberté de parler, d’écrire, de choisir.

Pour écrire, former, animer, l’indépendance est à mes yeux  primordiale : l’absence de lien de subordination avec une brasserie ou un groupe brassicole, et d’activité de vente de bières vous garantit une objectivité totale.

Depuis 11 ans, qu’ils soient dans la production, la distribution, ou la vente de bières, je forme des professionnels pour développer leurs compétences chacun dans leur métier. Pour eux, mon indépendance est un gage de qualité.

Expertise

Riche d’une expérience de 25 années dans la filière brassicole,  aux côtés de brasseurs, -qu’ils soient gros, moyens, petits, en France et à l’international- de distributeurs, d’établissements de bières, et au-delà, de chefs, de sommeliers, de formateurs…

Riche de contacts permanents avec le terrain, à travers les ateliers, les festivals, les concours… Pour évoluer constamment, voici ma vision de l’expertise : une évolution et une attention permanente aux autres, pour  leur apporter le meilleur accompagnement.

Transmission

Mon premier métier à 23 ans, enseignante, puis formatrice en marketing et communication. J’ai toujours aimé transmettre, c’est mon moteur. Même dans mes fonctions de marketing et de communication, j’ai toujours consacré du temps pour intervenir dans des cycles de formations.

Je possède une solide expérience de formatrice professionnelle : Education Nationale (CAP, BTS, Masters,)  CNAM, IUT, Ecoles hôtelières, cycles de formations diplômantes et certifiantes. Au delà des professsionnels, j’accompagne des porteurs de projet dans leur parcours de création, et forme des jeunes  pour développer l’équipe Bierissima.