Retour sur les bières fermières, une famille de bières dans l'air du temps....
Et une spécificité française mise en lumière par l'actualité de Martin Thibault et son livre "la bière fermière, De la tradition à l’innovation locale et écoresponsable".

 Des bières fermières françaises aux bières fermières des 4 coins de la planète…Les bières fermières, on y revient !
Un mouvement de retour  en train de prendre de l’ampleur, avec les fermes-brasseries d’une part, et les styles de bières partageant une dimension rustique.

L’occasion de rappeler l’historique français dans ce domaine,  avec le style « Bière de Garde » bien de chez nous, mais ô combien méconnu,  et avec la présentation des brasseurs-paysans, des fermiers-brasseurs  qui continuent de parsemer le territoire, et dont on ne parlait quasiment pas ( ou très peu ) pendant ces 20 dernières années…

Une spécificité française que ces bières de fermes, élaborées avec des céréales et des ingrédients locaux, par des brasseurs également paysans, voire malteurs et houblonniers aussi.
Ces bières au rayonnement local sont souvent diffusées dans des points de vente collectifs d’agriculteurs, des AMAP, ou des épiceries de produits locaux.

Est-ce cette spécificité  de notre pays qui explique ( en partie?) la moindre présence de brasseurs français dans des manifestations internationales ( festivals ou salons), comparée à celles de brasseurs de pays voisins ?
Des auteurs, experts, et spécialistes bières français ( ou autres ) l’ont souvent affirmé…

Juste retour des choses donc, de les voir remis en lumière.
Ces hommes et ces femmes dont on peut retrouver des portraits  dans les colonnes entre autres de « Bières, Leçons de dégustation », ou dans celles du magazine « Bières & Mets« , qui leur consacre une rubrique dédiée dans chaque numéro.
Le prochain nous emmène d’ailleurs dans la Ferme Malterie Brasserie bio la Brasserie Paysanne de l’Artois 

Ces bières fermières, et avec elles, ces fermiers brasseurs sont remis en lumière grâce à Martin Thibault ( en collaboration avec  son complice David Lévesque Gendron), avec son livre  » le goût de la bière fermière. De la tradition à l’innovation locale et éco responsable ».
Il nous y partage ses rencontres avec des fermiers brasseurs  des 4 coins de la planète, et comme il le souligne, la bière fermière,  » c’est l’idéal de la bière locale », un retour aux sources, une ré appropriation des bières locales… »,  » avec des céréales et ingrédients locaux ».
J’y reviendrai plus longuement dès que j’aurai dévoré le livre
Le goût de la bière fermière : De la tradition à l’innovation locale et écoresponsable , par Martin Thibault, aux Éditions Druide. editionsdruide.com