A offrir ou à s'offrir en cette fin de saison...

Sous le sapin, le gui, avant ou après les fêtes, ou juste pour le plaisir !

Je l’ai quitté au Bieristan, et le retrouve auteur d’un petit livre comme j’aime. Rami Dahdah a l’idée judicieuse d’allier bières artisanales et sentiers de randonnées. La pointe de la Jument près de la brasserie Tri Martolod est ma destination préférée comme celle des calanques en Méditerranée près des bières de la Plaine… Le petit plus?  Les pictos simples pour présenter les bières, le style fluide, les étapes des randonnées…

Côté shopping en ligne, deux petits nouveaux à suivre en 2019 :
Derrière Find a Bottle, David et Samy, deux amis bourguignons qui allient bières et vins de producteurs des régions. Le blog est riche en infos, j’aime le ton, le blog riche en infos, le vrai  travail de sélection, de mise en avant des producteurs.

Derrière Mon Kit à Bière, un jeune couple passionné d’entrepreneurs, Emeline et Kevin, installés à St Gilles Croix de Vie. Bravo pour les recettes variées, le matériel de qualité ( dont la dame jeanne  !), l’approche pédagogique et visuelle ultra complète, le tout pour un prix raisonnable, 59 €. Mon coup de coeur dans l’offre pléthorique des kits de brassage…

 

Pour les amoureux des textes, des images et des bons petits plats, 3 bijoux que j’ai a-do-rés :

« Affaires de goût » de Camille Labro : pour le fil rouge à dérouler des souvenirs et des recettes des invités de Camille.. Avec les portraits sublimes de Julie Balagé. Des mots qui laissent libre court à la mémoire, à l’enfance, à l’important… 80 portraits et recettes à dévorer

«  Nagori » de Ryoko Sekiguchi, ode à la saison, ou plutôt à la fin de la saison… Une histoire de moments à saisir là aussi, tout en émotion, en sensibilité. Un livre enchanteur dont  j’ai eu la chance d’entendre Ryoko en lire des extraits, à Chartres, au Festival Entremets… Et qui m’a bouleversée. Ou comment tout savoir sur la nostalgie de la fin de saison….

« L’art de la braise en plein air » de Raymond Buren : des histoires de feu, barbecue, cuissons, braises de l’Asie Centrale aux Ardennes, en passant par les Iles sous le Vent et le Beaujolais… Pour nourrir l’imaginaire, l’esprit et le corps, toujours dans l’émotion, l’intuitif, mais aussi dans la gourmandise et la truculence !

Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, pour ceux qui cherchent une bonne adresse « bière » ou « bière et bouffe » à Paris, la « Bière à Paris » que j’ai concocté avec passion est sorti, disponible dans les bonnes librairies, ou directement sur le site de l’éditeur, Menu Fretin.

et toujours Bierographie, concocté à 6 mains, avec ma complice Anne Laure Pham et la talentueuse illsutratrice Mélody Denturck !

 

 

Rando-Bière en France, Editions du Chemin des Crêtes, 24 euros
Affaires de Goût, Editions du Rouergue, 29,50 euros
Nagori, Editions P.O.L., 15 euros
L’art de la braise en plein air, Les Editions de l’Epure, 20 euros
La Bière à Paris, Editions Menu Fretin, 9,50 euros
Bierographie, Editions Hachette, 12,95 euros