Et si vous commenciez l'année en découvrant des portraits de femmes qui oeuvrent dans la bière? On est un peu fou un 1er janvier non?

La cause des femmes et de la Bière me tient à cœur depuis des années et le fait que des femmes iconiques ont joué un rôle certain dans mon engagement brassicole y est certainement pour quelque chose…
Les choses évoluent et c’est tant mieux.
On voit fleurir ici et là des articles sur le sujet, qui commence à intéresser de plus en plus les journalistes et blogueurs.
Le constat ? Les mêmes noms reviennent souvent, certes des femmes emblématiques, mais il y a bien plus qu’une petite dizaine à interviewer !!! Elles sont des centaines, méconnues, souvent dans l’ombre, ou bien leur rayonnement se limite à la sphère locale…
Alors oui, les idées reçues commencent à battre en brèche ( c’est heureux ), oui les femmes peuvent aimer les bières noires, oui les femmes n’aiment pas que les bières sucrées et fruitées… mais….ces généralités, même si elles contribuent à faire évoluer les mentalités, me gênent un peu aux entournures…  les femmes… derrière ce terme générique,  quelle est la réalité ?
Ma façon d’aller plus loin, c’est  de présenter celles dont on parle rarement…
Elles sont tellement nombreuses ..
Ce blog est là pour ça, un cadre pour des mots qui vous donnent envie d’aller les rencontrer..
Spontanément, sans calcul et sans ordre établi, juste avec l’envie de contribuer à les faire connaître….
Dans le sillage du Club Bierissima, relancé l’an dernier, avec un volet consacré aux nombreuses figures féminines brassicoles, j’ai envie  de continuer à changer les points de vue, et surtout les habitudes.
Envie d’aller plus loin, tant le sujet est vaste. Le petit noyau dur des Bierissimettes -comme elles se sont spontanément appelées-, m’interpelle régulièrement.Elles  s’investissent parce qu’elles croient aux échanges, aux liens noués,  aux relais et surtout aux partages. Chacune donne de son temps, de son enthousiasme pour s’entraider et se donner des tuyaux.
Normal donc d’ouvrir ce tour de France avec l’une d’entre elles, et chacune viendra rythmer ce fil….Carine est la fée du sourire de l’Instant B. Depuis sa cave au Vésinet, elle insouffle un vrai esprit de convivialité et de partage dans sa rue, inspiratrice ( sans le savoir ) du pâtissier pour des gâteaux ou des glaces à la bière !
Impossible de ne pas aimer les bières qu’elle conseille tant elle est phénoménale d’énergie, en restant simple et accessible à chacun.
Le mot qui la caractérise? Humanité.

La Cave à bières du Vésinet – L’Instant B
17 rue du Maréchal Foch
Le Vésinet