Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les bières blanches ? Non !!! Bien plus que ça !!! Tout ce que vous ne pouvez imaginer sur les bières blanches…

Ce livre est un pur bijou. Pas seulement parce qu’il explique sous tous les angles (fabrication, sémantique, goûts, styles), les multiples facettes des bières blanches. Pas seulement parce qu’il est écrit avec clarté, concision, précision. Pas seulement parce qu’il nous emmène sur les chemins des régions les plus classiquement brassicoles (belges, allemandes) aux plus étonnantes ou lointaines (Rome, Japon, Québec, Bolivie, Estonie). Pas seulement parce qu’il détaille par le menu quelques somptueux grands crus québécois. Au-delà de ces pages riches à souhait, David Lévesque Gendron et Martin Thibault  vont plus loin : ces voyageurs à l’âme d’enfant (au sens de « à la capacité de s’émerveiller en permanence ») nous ouvrent un monde de possibilités, avec une quinzaine de bières inspirantes.

Ce livre se lit d’une gorgée, ou plutôt en deux gorgées :  à la première gorgée qui prend tout son temps,  la seconde, véritable source bouillonnante, apporte à chaque ruissellement sa fraicheur de ton, ses mots choisis avec soin, sa simplicité dans le style, ses surprises savamment égrenées.

Au-delà des explications techniques qu’il est toujours utile de rappeler, les auteurs continuent de cheminer sur la voie des goûts des bières, initiée avec leurs Saveurs Gastronomiques de la bière, et d’emmener le lecteur avec eux, qu’il soit néophyte ou connaisseur.

Les paradis de la bière blanche. David Lévesque Gendron et Martin Thibault. Druide.