C'est l'été, la bonne saison pour partir à la rencontre de Solène Ronnaux-Baron, créatrice de la Brasserie B06 à Antibes

Pour Zythos & Caseus, après le boulanger, la fromagère, voici notre troisième portrait, celui d’une brasseuse : Solène Ronnaux-Baron, créatrice de la Brasserie B06 à Antibes

Bonjour Solène,  racontez-nous… Comment êtes-vous devenue brasseuse?
« C’est une complète reconversion car j’étais dans le management commercial après un parcours classique d’école de commerce. Je brassais en amatrice depuis plus de dix ans, et plus je brassais, plus j’aimais ça, et plus je ne pensais qu’à ca ! J’ai donc décidé de me former pour sauter le pas, et  j’ai fini par quitter en 2015 la sécurité pour la passion… »

Solène Ronnaux-Baron, brasseuse à Antibes

Vous produisez actuellement 3 bières, quelles sont leurs différences ?
«  D’abord une Summer Ale,  blonde légère en alcool, aux notes pamplemousse, une ambrée dans laquelle j’ai intégré un malt fumé et un houblon américain, Amarillo, pour apporter des notes d’agrumes, à côté des flaveurs miellées et caramélisées, et une bière de blé au Sorachi Ace, une variété de houblon qui apporte des notes de noix de coco et de citron vert. »

Parlez-nous un peu de vos bouteilles si facilement reconnaissables…
« Mes bouteilles B06 sont en aluminium blanc, totalement opaques, elles sont donc les plus adaptées pour la bière, boisson fragile. Incassables et éco-responsables, elles sont les seules à être autorisées dans les piscines et les plages d’hôtel.
J’ai créé mon logo B06 en souvenir d’une photographie de son arrière-grand-père mécanicien sous-marinier pendant la guerre qui avait apponté à Antibes, et qui m’a donné le goût d’Antibes. C’est une bouée rouge sur fond de rayures de marinière bleue.  »

Quel est votre objectif ?
« Remettre les bières au restaurant, c’est mon leit-motiv ! Je travaille essentiellement sur un territoire entre Monaco et Saint-Tropez avec les restaurants gastronomiques comme la Place Le Figuier de St Esprit à Antibes et La Bastide Saint Antoine à Grasse, tous deux étoilés Michelin, et avec les palaces Le Byblos à Saint Tropez  et  Le Cap Estel   à Eze

C’est pour cela que j’ai opté volontairement pour des bières haut de gamme. Mon objectif est d’insuffler les accords bières et mets sur la Côte d’Azur !

Certains ont commencé, comme Sébastien Broda, chef du Park 45, restaurant étoilé * du Grand Hôtel à Cannes,  qui a associé ma blanche avec un tartare de gambas, prune et citron caviar, la blonde avec un poulpe, câpres, glace au piquillos et vinaigre balsamique blanc, et pour accompagner l’ambrée, une lotte, cœur de bœuf jaune confite, coques et jus de coquillages. Même le Chef Pâtissier, Pascal Picasse a décliné des accords, comme ce dessert à base de pomme verte et coriandre qu’il a marié avec la Summer Ale. »

 

Mariez-vous vos bières avec des fromages et des pains?
Oui bien sûr !! Je travaille avec Philippe Brion à la Boulangerie Brion à Biot et avec Éric Gayraud  à la Fromagerie de Valbonne.
Je conseille toujours  un  Comté affiné 18 mois avec mon ambrée ! J’ai aussi un bon accord, toujours avec cette bière ambrée, avec du pain et du foie gras, un trio proposé d’ailleurs au
 restaurant le Vauban à Antibes

Merci Solène !

A noter que Solène fait partie du Club Bierissima, une initiative que j’ai relancée en début d’année, afin de mettre en lumière les femmes qui jouent un rôle particulièrement actif dans le milieu brassicole, quelles soient brasseuses, cavistes, responsables de bars, etc…

Si vous passez par Antibes cet été, téléphonez à Solène qui se fera un plaisir de vous faire visiter sa microbrasserie et de vous expliquer comment elle travaille !

Elisabeth Pierre pour Zythos & Caseus

Brasserie B06
Les Trois Moulins,
282 rue des Cistes
06600 Antibes.
Tél : 07 64 07 21 64
contact@biereb06
www.biereb06.fr

 

PS de l’auteur
Petite précision pour les esprits chagrins qui font apparemment tourner des bruits, toutes les bières, les brasseries et les artisans cités dans mes articles, qu’ils soient print ou web, le sont de façon totalement gratuite de ma part !!!
Ce sont des ARTICLES !!! donc, comme tout article, c’est un contenu éditorial rédigé de façon libre et indépendante, et bien sûr sans aucune contrepartie financière !!!
Les artisans qui font l’objet d’articles le sont uniquement parce que j’apprécie
1/ leur démarche
2/ les goûts de leurs productions
3/ la personne sur le plan humain,

Voilà c’est dit, et même c’est écrit.