Bières et Macarons, une collaboration Paname Brewing Company et Macarons Gourmands Yannick Lefort pendant la Paris Beer Week

Pourquoi Bières et Macarons ?
Ils  partagent une infinie palette de créations possibles, des territoires d’expérimentations infinies, des plus simples aux plus complexes, toujours dans la recherche de l’équilibre et de sensations nouvelles.

La Paris Beer Week est un foisonnement d’évènements tous plus créatifs et fous les uns que les autres, mêlant initiatives de brasseurs, de cavistes, de fromagers, d’ateliers de brassage… Une occasion pour proposer ces duos un peu insolites au premier abord, mais ô combien délicieux !

Retour sur cette soirée gourmande à la Paname Brewing Company avec les macarons de Yannick Lefort Macarons Gourmands

Yannick Lefort donne toute la place aux goûts des ingrédients qu’il  crée pour composer ses macarons, avec une constante : le moins de sucre possible. Résultat : des participants étonnés de découvrir des macarons beaucoup moins sucrés qu’ils ne s’y attendaient, et sidérés par les combinaisons proposées.

Les 5  accords proposés
Ouverture sur une tonalité or, avec la bière la Casque d’Or, une Saison levurée, légèrement épicée au gingembre et écorce d’orange, veloutée en bouche grâce au blé,  doucement acidulée et amère, et le macaron  Miel Safran. Le miel et les épices sont fusionnels au milieu, la bière renforce le goût du safran, le tout se termine sur l’acidité teintée de miel, un régal.

Vermont IPA et Criollo  (coup de coeur 1 du public)
La bière est trouble et juteuse à souhait, puissamment houblonnée, avec des arômes d’agrumes explosifs, une fraicheur bienvenue sous le soleil de cet après-midi parisien. Le macaron Criollo, couleur  pourpre-or,  est une composition de chocolat, noisettes grillées, infusion de fèves tonka à la rose.  Rencontre magique entre les agrumes, l’amertume, et la fève tonka, soutenue par les noisettes.

Porter Noix de coco et réglisse et Forastero
Coco Canal,  un Porter gourmand, crémeux, rond, additionné de lactose, de noix de coco et de copeaux de chêne, est marié au macaron Forastero, une composition de chocolat noir des Caraïbes crémeuse. Ce mariage sur le même registre au départ, chocolat et crème, apporte au final une amertume de chocolat noir intense, les deux se renforcent mutuellement.
Session Black wheat IPA et Tomates-Basilic ( coup de coeur 2 ex aequo du public)
Area 67, collaboration entre Paname Brewing Company et la brasserie Azimut à Bordeaux, tire son nom de la combinaison entre des houblons expérimentaux alsaciens aux noms de code  P10/9, GS10, GR50. A l’œil, c’est plus un cacao à la crème qu’une bière ! En bouche, c’est d’abord velouté, léger, doux, torréfié puis franchement amer. Cette amertume et cette torréfaction mariées à la tomate et au basilic, forment mon accord favori. La combinaison torréfaction et basilic est époustouflante, sur une toile de fond de crème, celle du macaron et celle de la bière, apportée par le blé.  Un champ de sensations inexploré, découvert ce soir, un bonheur.

Imperial Stout et Modena ( coup de coeur 2 ex aequo du public )
Roundhouse Kick, Imperial Stout de Crew Republic ( Allemagne) et Modena, composition de vinaigre balsamique et de marjolaine. La bombe noire houblonnée au Columbus et Tradition a suffisamment de peps côté café pour accueillir le mélange aigre-doux balancé par la marjolaine, le tout est incroyablement doux, subtil, malgré les 9.2%, bière et macaron ne font plus qu’un.

Le champ des possibles entre bières et macarons est ouvert, testez les, et faites nous part de vos commentaires !

Paname Brewing Company, 41 bis Quai de la Loire, 75019 Paris

Macarons Gourmands 62, rue de Seine – 75006 Paris