La raclette de Savoie vient d’obtenir le label IGP, Indication Géographique Protégée, un label européen de garantie de qualité et d’origine.

La Raclette de Savoie rejoint ainsi la famille des 7 autres Fromages de Savoie sous signe de qualité AOP et IGP : Abondance, Beaufort, Chevrotin, Emmental de Savoie, Tome des Bauges, Tomme de Savoie, Reblochon.

Des origines moyenâgeuses
Ce « fromage rôti » était consommé l’été par les bergers au Moyen-Âge, ils  faisaient fondre une demi-meule devant un feu de bois. Le nom de « raclette » apparaît seulement au 20e siècle, et rappelle l’action de racler la surface fondue.

L’Indication Géographique Protégée,
instaurée au niveau européen, établit un cahier des charges qui garantit la provenance des produits d’une région déterminée et leur qualité, en établissant le lien avec celle-ci aux différents stades de l’élaboration du produit.

La Raclette de Savoie
Pâte pressée non cuite, élaborée à partir de lait de vache cru. selon sa destination à la coupe ou au tranchage, elle se présente sous forme d’une meule ronde ou d’un parallélépipède.

Sa croûte morgée – croûte rendue visqueuse par frottages réguliers avec de la saumure – peut varier de jaune à brun selon l’ambiance de la cave dans laquelle elle a été affinée. Sous la croûte, sa pâte souple se caractérise par une couleur blanche à jaune paille. Très aromatique, fondante,  elle aime la compagnie des charcuteries fines .

Des accords  de saison  !
accords classiques…
Le fondant, le grillé, la charcuterie appellent une bière légèrement fumée, en subtilité : au choix : Gitane de la Brasserie La Baleine, Charbonnière de la Brasserie de la Goutte d’Or,  Vieux Tuyé Brasserie Rouget de Lisle, P’tite Fumée de la Brasserie de la Vallée du Giffre, la Fumée de la Farlodoise…

… et insolites !
Pour trancher avec le fondant et le grillé, optez pour une bière acidulée, une sour ale, une bière qui va vous apporter une vague de fraicheur et qui va rincer vos papilles !!! Au choix : Hopfenweisse  de la Brasserie Les Trois Mousquetaires, Sour Ale Page 24 Brasserie St Germain,  ou encore la Saison acidulée de la Brasserie Vallée du Giffre…