Au fil des Flandres, là où les ronds points sont des cuves de brassage, des brasseries et des bières belges à découvrir ou re-découvrir.

En France, les bières belges ont la cote. Pas une cave, un rayon bières en supermarché sans bières belges. Et pourtant, certains styles, certaines brasseries et bières originales restent méconnues… Retour aux sources….

Des styles de bières multiples

Vieilles Brunes, Rouges des Flandres, Lambics, Gueuzes, Witbiers, Triples, Bruts, Daboliques, Stouts,  Scotch Ale, Pils,  ….si l’on excepte les bières Trappistes qui sont nées en France, on peut dire que la Belgique est le pays où sont nés un grand nombre de styles !

Garder ses brasseries familiales

Ces familles se sont même regroupées dans une association, les Belgian Family Brewers, leur label commun. Quelques unes de ces brasseries : Bosteels, De Brabandere, Duvel Moortgat, Omer Vander Ghinste, Rodenbach,Timmermans, Verhaeghe.

Les bières et les fromages sont côte à côte

Au delà des bières et fromages trappistes, l’apéritif le plus fréquent est une petite coupelle pleine de dés de fromages et une bière. C’est un rituel, une culture. A tester d’urgence si vous n’avez jamais goûté !

De foudres et de barriques de bois de chêne

Ils viennent le plus souvent de France, de Jarnac en Charente. Ils sont aussi fabriqués sur place dans la brasserie. C’est la foudrerie. Ces barriques et foudres ont quelquefois plus de 60 ans, d’autres sont neufs. Les assemblages et  les lambics qui y reposent acquièrent leurs arômes et flaveurs si particulières, selon les bactéries et les levures qui y sont présentes.

Beer Pairing

De l’entrée au dessert, en passant par l’inévitable bières et fromages, les bières accompagnent les mets avec élégance et finesse. L’adresse incontournable : le restaurant t’Hommelhof à Watou

L’innovation

Quand l’amertume rencontre la maturation en foudres de chêne, cela donne la « Oak & Hops » de la brasserie De Brabandere...

Merci à la belgianfamilybrewers