La Griottines de la brasserie Rouget de Lisle.

Coup de coeur pour cette bière unique en France… Elaborée à Bletterans, dans le Jura, cette bière est le fruit de la collaboration de deux artisans. Le jus de Griottines, un produit local haut en couleurs obtenu avec des griottes de Fougerolles longuement macérées est incorporé à une base de bière de blé…ou plutôt de cervoise, puisqu’il n’y a pas de houblon.

Magnifique robe rosée, opalescente, nez mêlé de céréales et de fruits rouges, cerise mûre. En bouche,  surprise, point de sucré dans cette bière là. Texture veloutée,  superbes notes acidulées, sur une vague de fraîcheur. Et toujours ces arômes de pain, de céréales, si agréables.

Cette bière a été ovationnée lors du dernier concours général agricole en 2012, par une médaille d’Or. Un travail de brassage créatif, d’une qualité et d’une constance à souligner. A marier impérativement avec des fromages frais, des chèvres doux, et des chocolats, et  à l’apéritif en été !

La brasserie Rouget de Lisle est installée à Bletterans dans le Jura, à l’emplacement où se trouvait la demeure de Rouget de Lisle. Son fondateur, Bruno Mangin, ancien chef reconverti dans la brasserie, créé ses bières comme un chef crée ses recettes. Avec des ingrédients ancrés dans le territoire franc comtois, le brasseur propose des bières accessibles tout en étant originales et goûteuses.