La Duchessa de la brasserie del Borgo, en Italie.

La très belle couleur ocre abricot de cette bière sur lie est déjà engageante.  Le nez qui suit donne le ton :  des arômes de fruit,  ananas, pêche, fruits du verger, un peu de citron, soutenus par des parfums de céréales, et une touche de miel.

En bouche, c’est très vif, mais c’est une effervescence subtile, pas du tout agressive. La texture de cette bière est très onctueuse, on dirait du velours, avec une touche de gras qui donne un côté suave. L’ensemble a beaucoup de corps.

Derrière les fruits, arrive l’amertume, une amertume qui s’exprime en crescendo, pour finalement exploser dans le palais, avec une pointe d’épices. Les saveurs sur le fruit et l’amertume en même temps, c’est une bière de haute tenue, complexe avec un remarquable équilibre. La persistance est incroyable, l’amertume finale est longue, longue, longue… La petite sensation de sècheresse est plutôt agréable, et teintée d’une touche de sucré.

Plongez votre nez dans votre verre une fois terminé : la puissance des arômes de miel est surprenante !

Mariez cette bière avec une poêlée de coquilles St Jacques, juste saisies et nappées de sauce bière. Pour réaliser cette sauce, mélangez 25 cl de Duchessa  avec un peu de cassonade, un trait de sauce soja, un filet de fumet de poisson, et une pointe de beurre.

Accompagnez ce plat d’une Duchessa  : ses saveurs fruitées, miellées, et amères sont sublimer vos St Jacques. Un plat élégant, simple, parfumé en diable, pour un samedi de novembre !

Température de service conseillée : 8°C