Un livre superbe, fruit des voyages de Jean Luc Bodeux, grand expert de ces bières, et des photos de Kevin Manand, jeune photographe de grand talent.

Car il y a 2 Luxembourg… Ici, en France, quand on entend Luxembourg, on pense « Grand Duché », et ou oublie la « Province du Luxembourg » qui est une des provinces de la Belgique. La meilleure façon de revoir sa géographie et de découvrir ( ou re découvrir ) des bières et des brasseries mythiques, c’est de lire le livre de Jean Luc Bodeux : « Bières et brasseries des 2 Luxembourg ». Un livre superbe, fruit des voyages de Jean Luc Bodeux, grand expert de ces bières,  et des photos de Kevin Manand, jeune photographe de grand talent.

Bienvenue chez Achouffe, chez Bastogne, chez Sainte Hélène, chez Millevertus… Rentrez à l’intérieur de la brasserie d’Orval, comme vous ne l’avez jamais fait, pour vous imprégnez de ses précieuses levures. Pénétrez avec Jean luc dans  la brasserie des 3 Fourquets,à Courtil, pour vivre  le quotidien de Pierre Gobron, et suivre l’ aventure de sa Lupulus. Humez l’air de la brasserie Fantôme chez Dany Prignon, puis revenez aux sources de la bière en entrant dans le musée de la bière à Stenay, incontournable momument de l’histoire de la bière dans les Ardennes françaises.

Ce livre est un grand bol d’air frais, chaque page respire l’esprit de la bière. De belles tranches de vie de brasseurs, des rencontres à couper le souffle. Et en guise de mise en mousse, impossible de ne pas parler de cette publicité de la brasserie ardennaise, montrant le quatuor magique de la chanson française attablé devant une bouteille de Chouffe renversée… Un clin d’oeil en ce jour du 29 octobre, 30° anniversaire de la mort de Brassens…

Lecture conseillée avec un verre d’Orval  en main !

Bières et brasseries des 2 Luxembourg
Editions Weyrich
Prix de vente public TTC : 30€